large sélection de bières artisanales

large sélection de bières artisanales

L’auberge propose une large sélection de bières artisanales locales. Passionnés par la gastronomie locale, nous disposons bien entendu d’un fort intérêt pour les bières de nos régions. Nous avons la chance justement de disposer de bonnes bières artisanales. La sélection est sans cesse en changement selon les productions et arrivages de nouvelles bières, ce qui change sans cesse tant que le nombre de nouvelles microbrasseries a explosé dans le Nord ces dernières années.

Simplement, parmi ces bières artisanales du Nord, nous proposons des bières des brasseurs suivants :

  • Brasserie au Baron de Gussignies – Bière phare : la Cuvée des Jonquilles
  • Brasserie Thiriez d’Esquelbecq – Bière phare : la Dalva IPA
  • Brasserie Page 24 d’Aix-Noulette – Bière phare : Réserve Hildegarde
  • Brasserie Cambier à Croix – Bière phare : Mongy Blonde
  • Brasserie Dreum à Neuville-en-Avesnois – Bière phare : Dreum Rousse
  • Brasserie du Pays Flamand à Blaringhem – Bière phare : Anosteke

Si la culture de la bière n’est pas toute nouvelle dans le Nord, son renouveau est en revanche très récent. Si plusieurs brasseurs tels que Daniel Thiriez faisait office de novice dans les années 90 à ouvrir une microbrasserie en France, la plupart de ces brasseries ont vues le jour à la fin des années 2000, entre 2008 et aujourd’hui. Il existe toujours bien entendu de nombreuses brasseries familiales qui ont fait face aux difficultés siècles après siècles et font aujourd’hui parti du paysage macroéconomique de la bière. On peut notamment citer la brasserie Duyck ou la brasserie Choulette qui existe depuis longtemps et ont le mérite d’être resté familiale.

Cependant, pour disposer de bières plus originales et surtout plus variées, il faut voir du côté des micro-brasseurs. La fabrication de bières de qualité utilisant autant d’ingrédients que nécessaire et la créativité sont les raisons de vivre de ces petites brasseries du Nord qui proposent ainsi avec beaucoup d’audace des bières de caractères, modernes et répondant aux attentes d’un public de plus en plus exigeant. Car au delà du côté vieillissant des grandes brasseries familiales, qui ont le mérite de proposer des bières riches en identité et stable décennies après décennies, c’est surtout le manque de réactivité de ces grandes structures face à un marché très volatil qui rend la tâche complexe pour elles. Les tendances brassicoles sont de plus en plus éphémère et si hier, les bières belges avaient le vent en poupe, aujourd’hui on demande des IPA ou des Sour ales comme on peut en voir de l’autre côté de la frontière en Belgique.

De nombreux consommateurs sont également producteurs de bière, en amateur à la maison et connaissent sur le bout des doigts les secrets de fabrication des brasseurs. Faire de la bière n’a jamais été aussi simple. Il est d’ailleurs de plus en plus commun de voir les microbrasseries communiquer la liste des ingrédients précis utilisés pour réaliser la bière. Il est loin le temps où le secret des moines et de la recette de fabrication de la bière était le Graal. Désormais, les clients veulent savoir quel houblon a été utilisé, quelle levure a fermenté la bière ou encore quelle est la composition de malt utilisée (blé, orge, seigle ?). C’est d’ailleurs un des gros avantages de la brasserie Thiriez qui a acquis une reconnaissance internationale de ses pairs en développant sa propre souche de levure offrant à ses bières un caractère unique signature.

La vie de la bière dans le nord :

Amateur de gastronomie, amateur de bonnes bières, au delà des mots et de cette petite courte histoire de la bière du Nord, l’auberge vous propose de découvrir et de partager cette passion pour la bière à table au sein de ses murs. Venez goûter de bonnes bières locales pour mieux comprendre le phénomène que le Nord est aujourd’hui en train de vivre.