Mode d’emploi pour choisir sa machine à café à grain

Machine à café à grain, comment bien la choisir ?

Une machine à café à grain est un type de machine à café qui permet de moudre directement et automatiquement des grains de café, à l’aide d’un broyeur intégré. L’avantage de cette machine est qu’elle offre un goût unique au café, qui est fortement apprécié des amateurs de caféine. Qui plus est, elle s’avère être la plus économique dans le sens où les grains de cafés sont beaucoup moins chers que des capsules par exemple. On ajoutera à ces qualités le côté écologique de la cafetière à grain dans la mesure où celle-ci ne rejettera aucun déchet non-organique – le marre pouvant être recyclé au compost, dans vos pots de fleurs… Mais il reste assez difficile de choisir la meilleure machine à café à grain si l’on ne connaît un minimum cet appareil. Comment, donc, faire le bon choix ? Les réponses ci-dessous !

1/ La capacité

L’un des éléments à prendre en considération lorsque vous lirez le descriptif d’une machine qui vous intéresse est sa capacité. Cette dernière concerne le réservoir à eau qui doit pouvoir contenir une quantité d’eau supérieure à votre consommation de café et celle de vos proches, afin que vous puissiez préparer en une fois suffisamment de café pour tout le monde. Il en va de même pour le réservoir à grains qui doit lui aussi permettre d’accueillir suffisamment de grains de café pour la consommation de votre foyer. Sachez qu’en règle générale une machine automatique dispose d’un réservoir à eau de 1,8l et d’un bac à grains de 250gr.

2/ Le bruit

Malheureusement, les machines à café à broyeur sont assez bruyantes comparées à leurs homologues, même si l’on note quelques différences d’un modèle à l’autre. Si le bruit vous indispose, alors vous pourrez trouver des produits moins bruyants si vous lorgnez du côté de la marque Saeco. Cependant, il faut avoir en tête qu’une machine à café à grain sera dans tous les cas plus bruyante qu’une autre machine à café !

3/ La polyvalence

Bien souvent, les cafetières à grain permettent de réaliser diverses préparations à base de café, avec tout d’abord la possibilité de régler l’intensité du café (léger, intermédiaire, corsé…) mais également en proposant des cafés au lait, des cappuccinos etc. Certains appareils offrent aussi l’opportunité d’ajouter du café moulu, ce qui peut être intéressant si vous souhaitez par exemple vous faire une boisson décaféinée. Tous les modèles ne présentent pas cette fonctionnalité qui est pourtant appréciable, donc vérifiez bien les caractéristiques de préparations de la machine qui vous intéresse si ce critère est important pour vous.

4/ La facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation est un critère relativement important puisqu’il en découlera la manière d’utiliser votre machine au quotidien, cette dernière devant vous faire gagner du temps plutôt que l’inverse ! Cela passe par un appareil qui vous propose des réglages accessibles simplement via un tableau de bord digital, avec des boissons préprogrammées telles que des cafés allongés, des expressos… Vérifiez aussi que les différents bacs soient faciles à manipuler et à laver étant donné que vous devrez nettoyer votre machine régulièrement. A ce propos, il est recommandé de choisir un modèle qui dispose d’un système de lavage complet (rinçage et détartrage) et automatique qui permettra à votre cafetière de s’auto-nettoyer après chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *