Comment choisir son alcool au restaurant ?

Comment choisir son alcool au restaurant ?

Une soirée au restaurant assure un moment agréable et de partage. Si pour le choix du plat, votre ventre vous guide souvent, celui de la boisson est plus difficile. Dans le cas où vous optez pour une boisson alcoolisée, prenez-là au bon moment et avec le bon plat.

La bière : le classique indéboulonnable

La bière est un grand classique. Cette boisson est idéale quand on mange avec des amis. De plus, son tarif avantageux est accessible à toutes les bourses. Consommez-là en apéritif. Pour les plats, elle est un bon accompagnement pour des mets peu raffinés comme un burger, un steak frites, mais dans un restaurant gastronomique, ce n’est pas un bon choix car le goût de la bière nuit aux saveurs de votre plat.

Privilégiez les bières blondes qui ne vous laisseront pas d’arrière-goût trop prononcé dans la bouche. Si vous avez envie d’une rousse, attendez la fin du repas et savourez-là pendant que d’autres convives prennent le café.

Le champagne n’est pas une boisson de dessert !

Un champagne se consomme en apéritif. Pourtant, beaucoup de français le prennent pour une boisson de dessert. Or, en faisant ainsi, l’alcool prend le dessus sur n’importe quelle préparation sucrée. Au final, vous ne profitez pas du champagne, devenu un simple faire-valoir, ou du dessert qui est empreint de champagne.

Comme il s’agit d’une boisson festive, le champagne est approprié pour un repas convivial, mais limitez-le à l’apéritif.

La carte des vins : les boissons du repas

Le vin est la boisson à privilégier lorsque vous mangez. La décision de prendre un verre de rouge ou un vin blanc dépend de votre plat. Le rouge a des arômes plus prononcés, ce qui en fait un alcool idéal pour des plats avec de la viande rouge ou des plats avec beaucoup de fromage.

Quant au vin blanc, il est le meilleur choix pour tous les mets à bases de poisson. On le retrouve aussi avec la viande blanche comme le poulet ou la dinde.

Au dessert, le vin blanc ou le vin pétillant est dans 99% des cas l’alcool approprié.

Les autres alcools au restaurant

Sur une carte de restaurant, il y a souvent d’autres alcools comme du whisky, de la Get 27, de la vodka, des cocktails imaginés par le barman… Ce sont souvent de très mauvaises idées de les boire pendant que vous mangez car leur puissance concentre votre palais. Par contre, pour l’apéritif ou le digestif, ils restent de bonnes alternatives.

Il est bon de rappeler que l’alcool se consomme avec modération, même si vous mangez pendant deux heures. L’ambiance festive et les discussions de la table ne doivent pas vous faire oublier la loi dans le cas où vous prenez la voiture à la fin de la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *