Comment changer une vitre endommagée ?

Le recyclage du verre est établi depuis de nombreuses années. Comment fonctionne-t-il et est-il écologique ? Nous vous expliquerons comment éliminer correctement le verre usagé.

Tout le monde l’a vu et la plupart des gens l’utilisent régulièrement : les contenants de verre. Séparés selon les couleurs marron, vert et blanc, vous pouvez y jeter des verres et des bouteilles jetables. Le verre collecté est recyclé. Nous vous expliquons ici comment cela fonctionne et si le recyclage du verre a un sens écologique.

Pour acheter du verre, le plus simple reste cependant de passer par des grossistes spécialisés comme par exemple SVP Négoce !

Comment le verre est-il recyclé ?

Pour le recyclage, le verre doit être trié par type – les corps étrangers tels que les couvercles et les fermetures doivent être enlevés.
Pour le recyclage, le verre doit être pur – les corps étrangers tels que les couvercles et les fermetures doivent être enlevés.
(Photo : CC0 / Pixabay / geralt)
Le recyclage du verre est fondamentalement simple. Il est important pour le succès du recyclage que le verre soit pur. Ceci se réfère à :

Type de verre
couleur du verre
corps étrangers
Pour ce faire, le verre collecté est traité avant d’être à nouveau fondu. Entre autres, les corps étrangers sont enlevés en plusieurs étapes à la main ou à la machine, comme par exemple :

Déchets incorrects jetés dans des conteneurs
Substances étrangères telles que le métal ou la céramique
Verre de la mauvaise couleur
Déchets de verre appartenant à un autre type de verre
Ce dernier point est particulièrement important dans le recyclage du verre. Parce que le verre n’est pas la même chose que le verre. En particulier, le verre résistant à la chaleur avec un point de fusion élevé, comme le verre :

Verre de laboratoire
Verre provenant des portes du four
Couvercles en verre pour casseroles de cuisson
peut rendre une fonte inutilisable. Le verre au plomb, le verre cristal, le verre miroir ou même les verres à boire peuvent également avoir un impact négatif sur le résultat du recyclage.

Que peut-on produire à partir de verre recyclé ?

Le verre peut être recyclé aussi souvent que nécessaire sans perte de qualité.
Le verre peut être recyclé autant de fois que nécessaire sans perte de qualité.
(Photo : CC0 / Pixabay / manfredrichter)
En raison de ses différentes propriétés, le verre peut généralement être recyclé soit en une seule qualité, soit en un verre de qualité inférieure. En termes simples, cela signifie qu’une bouteille ne peut pas être utilisée pour faire une vitre de fenêtre, mais seulement une bouteille.

Ceci est dû au fait que les exigences en matière d’absence de bulles d’air et de pureté des couleurs sont particulièrement élevées pour le verre de fenêtre. Le verre de fenêtre de haute qualité peut cependant être partiellement transformé en verre d’emballage sous forme de bouteilles et de verres. Si cela n’est pas possible, le verre de fenêtre peut être utilisé pour fabriquer d’autres produits tels que des matériaux d’isolation thermique, du papier émeri ou des briques de verre.

Si la pureté est garantie, le verre peut être recyclé complètement et sans perte de qualité lors du recyclage bouteille à bouteille – et aussi souvent que nécessaire.

Bonus : Comment est fabriqué le verre ?