Défonceuse ou perceuse, quels sont les alternatives ?

La bonne vieille perceuse est omniprésente dans chaque foyer et fait partie de l’inventaire de chaque armoire à outils. Après tout, vous pouvez percer toutes sortes de trous si bien avec elle. Que vous souhaitiez installer un placard mural dans la cuisine, une armoire ou simplement accrocher un tableau relativement lourd. Votre perceuse est une aide utile à l’une ou l’autre de ces fins.

Percer des trous en toute simplicité. C’est pour cela que la perceuse a été conçue et elle le fait avec la précision d’une horloge suisse. Cependant, la polyvalence de cet appareil est extrêmement limitée. Une fraiseuse, par exemple, est beaucoup plus flexible. La fraiseuse offre une gamme presque infinie de possibilités d’application. Mais une bonne toupie est aussi beaucoup plus chère qu’une perceuse conventionnelle et qui achète une fraiseuse pour plusieurs centaines d’euros s’il n’en a besoin que quelques fois par an ?

La question de l’utilité d’un tel engagement est tout à fait justifiée. Pour tous ceux pour qui les possibilités d’un foret sont trop limitées, mais qui ont aussi peur de mettre beaucoup d’argent sur la table pour une défonceuse coûteuse, il existe une sorte de solution intermédiaire. Certaines opérations de fraisage peuvent également être effectuées avec une perceuse. Si seulement il y avait des fraises adéquates. Et il y en a !

défonceuse fraiseuse

Fraise à bois pour perceuse – coup de foudre

En fait, il y a maintenant toutes sortes de têtes de fraisage qui ont été spécialement conçues pour les perceuses, et de nouveaux modèles s’ajoutent sans cesse. Cela augmente naturellement les possibilités que vous avez dans votre atelier de bricolage avec une perceuse. Est-ce que cela fait d’un foret un remplacement pour une fraiseuse ? Malgré tous les progrès réalisés dans ce domaine, il faut répondre à cette question par un non clair. Malheureusement, cette méthode reste malgré une solution de fortune.

Les différences entre une perceuse et une défonceuse, notamment en termes de performances, sont tout simplement trop frappantes. Dans la pratique, cela signifie, par exemple, qu’une perceuse ne doit être utilisée pour le fraisage que sous la forme d’un fraisage synchrone. Pour cette seule raison, la machine doit développer un couple énorme, pour lequel elle n’a pas été conçue à l’origine. Un modèle avec une puissance nominale d’au moins 1500 watts est presque une exigence de base. Une perceuse conventionnelle est tout simplement trop faible sur la poitrine pour le contre-fraisage « plus économe en énergie ».

  • Au moins 1500 Watt
  • Fraisage synchrone uniquement

A main levée ou avec support de perceuse ?

Cependant l’un des grands avantages d’une défonceuse, à savoir un guidage à main levée, ne peut être réalisé, le cas échéant, qu’avec des matériaux extrêmement doux. En règle générale, il ne suffit pas d’acheter quelques fraises pour la perceuse.

Un dispositif de fixation adéquat est également presque indispensable pour les processus de fraisage. Une foreuse peut vous aider ici. Il convient également de noter que la pièce à usiner doit également être serrée de manière sûre et précise dans un support approprié. Cette mesure permet non seulement d’optimiser les résultats de fraisage, mais elle constitue également un facteur important de protection contre les accidents.

  • Main libre uniquement avec des matériaux souples
  • Verrouillage de sécurité nécessaire

 

Quelles sont les fraises disponibles ?

Certains fabricants ont répondu à la demande croissante et lancent sur le marché des fraises de plus en plus utiles pour la perceuse. La gamme de produits proposés ne cesse donc de s’élargir, ce qui profite sans aucun doute à ceux qui envisagent d’utiliser leur perceuse comme fraiseuse à d’autres fins.

De nombreuses astuces dans le domaine des fraises pour perceuses inondent le marché et permettent à de nombreux utilisateurs de voir leur outil de forage électrique avec des yeux différents. En fait, la possibilité d’utiliser un foret de cette façon offre de nombreux avantages. L’aspect financier joue un rôle particulièrement important. Voici une autre parabole célèbre.

Si vous voulez boire un verre de lait, vous n’avez pas besoin d’avoir une vache. Et ceux qui ont rarement à fraiser n’achèteront pas une défonceuse coûteuse. Les fraises pour perceuses sont une bonne alternative si elles ne sont utilisées qu’occasionnellement et si les tâches à effectuer ne doivent pas répondre à des exigences élevées. Cependant, une perceuse est et reste une perceuse et ne peut bien sûr pas rivaliser avec les possibilités et la précision d’une défonceuse.