Carafe à vin : Sélection des meilleurs produit avec comparatif

Quiconque aime le vin a probablement la meilleure carafe à vin en sa possession. En plus de vous offrir une façon élégante et raffinée de servir votre vin, ces pièces ont une utilité. Elles peuvent aider à séparer le vin de tout sédiment dans les vins de millésimes plus anciens. Les carafes aèrent également les vins jeunes, leur permettant d’absorber un peu d’oxygène pour aider à ouvrir les saveurs et les arômes. Les carafes sont parfaites pour de nombreux vins rouges et blancs, vous pouvez donc les utiliser pour tous vos millésimes préférés. La première caractéristique à vérifier est la capacité. Les différents vins sont présentés dans des bouteilles de différentes tailles, donc vous voulez une carafe qui peut tout contenir. Une autre chose à rechercher est les matériaux utilisés pour fabriquer la carafe, car certains sont plus durables que d’autres. Il faut aussi vérifier les dimensions car les différents vins ont besoin de bases plus larges que les autres pour faciliter la décantation et l’oxygénation.

Comparatif Carafe à vin : Les offres de la semaine

Top carafes à vin revue 2019

Pour vous aider à choisir la carafe à vin qui vous convient le mieux, nous avons vérifié de nombreuses marques différentes, regardé leurs meilleurs produits et lu des dizaines de commentaires de clients. Nous avons ensuite choisi les meilleures carafes et créé un tableau de comparaison avec des commentaires approfondis pour chacune d’entre elles. Nous avons également ajouté un guide d’achat à la fin pour vous aider à choisir la bonne carafe pour vos vins préférés.

Avis Carafe à vin : L’offre à ne pas manquer

Carafe à vin menu – choix de l’éditeur

La carafe Winebreather Menu est peut-être le meilleur aérateur et carafe à vin sur le marché pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elle a une excellente forme, avec une base large pour donner à votre vin une grande surface pour une bonne oxygénation. Une caractéristique unique de cette carafe à vin est l’intéressant aérateur situé dans le haut du bec. Au lieu de verser le vin à travers l’aérateur, vous appuyez sur le dessus de votre bouteille de vin. Le caoutchouc scelle les deux pièces ensemble, de sorte que vous pouvez les retourner toutes les deux, en versant le vin directement de la bouteille dans la carafe. Non seulement ce processus augmente l’aération pour aider à faire ressortir la saveur et le parfum du vin, mais il vous permet de verser le vin dans la bouteille ou de le laisser dans la carafe pour le servir, selon votre préférence. Le sceau réduit également les gouttes et les déversements si vous voulez verser les restes de vin dans la bouteille à la fin de la soirée. Tous les morceaux inclus sont faciles à nettoyer avec un peu d’eau chaude et un savon doux, mais ils peuvent prendre un certain temps à sécher.

Carafe à vin : Sélection des 3 meilleures ventes

Carafe riedel boa – la meilleure carafe à vin en cristal

Bien que le prix de cette pièce soit assez élevé, la carafe Riedel Boa a la meilleure forme pour une carafe à vin pour quelques raisons. Tout d’abord, elle ressemble à un serpent, d’où le nom de Boa. Cela donne à la carafe de nombreuses courbes, créant des chambres pour le passage du vin. En traversant les chambres, l’air est introduit à plusieurs reprises, ce qui permet de décanter deux fois votre vin. Bien sûr, ce n’est pas la meilleure façon de décanter des millésimes plus anciens et plus délicats, mais pour les vins jeunes, cela permet de faire ressortir leur merveilleuse saveur et leur parfum en moins de temps. L’inconvénient de cette forme unique est qu’elle est plus difficile à nettoyer et qu’il faut beaucoup de temps pour qu’elle sèche complètement. Une autre grande caractéristique de la forme de cette carafe est qu’elle a une poignée naturelle au fond, près de la “queue” du design en forme de serpent. La carafe Riedel est fabriquée à la main en utilisant du cristal de qualité, qui est très résistant et lourd, donc elle ne se brise pas au moindre contact. La carafe a une capacité de 2000 ml, ce qui lui permet de contenir facilement le contenu des plus grandes bouteilles de votre collection.

Carafe à vin le chateau – la meilleure carafe à vin pour les rouges corsés

Le Chateau Wine Decanter - 100% Hand Blown Lead-free Crystal Glass, Red Wine Carafe, Wine Gifts, Wine Accessories by Le Chateau
  • 100 % verre sans plomb soufflé à la main pour plus de brillance. Impressionnez vos invités, améliorez l’ambiance et la pureté, l’arôme et le goût de votre vin rouge grâce à notre carafe à vin.
  • Offrez à votre vin son propre château ! Aérez votre vin en le laissant couler dans notre élégante carafe en verre. Verser le vin de la bouteille à la carafe oxygène le vin et diffuse ses arômes profonds et sa saveur.
  • Parfaitement conçu pour les bouteilles de 750 ml. Ne vous laissez pas avoir par d’autres fabricants prétendant que leurs carafes ont une capacité de 1 700 ml ou plus. Le volume est inutile. Ce qui compte vraiment, c’est la surface d’aération à laquelle une bouteille de vin est exposée dans une carafe. Si une bouteille de vin est versée entièrement dans notre carafe, le vin atteint le plus large diamètre sur la carafe ce qui permet une aération maximale. C’est l’un des seuls accessoires à vin indispensables dans votre foyer.
  • Facile à verser grâce au goulot incliné. Notre conception spécialement inclinée évite les renversements et les gouttes.
  • Un cadeau parfait pour les amateurs de vin, les parents, grands-parents, etc.

La meilleure forme de carafe à vin a un fond large pour vous donner le maximum d’oxygénation possible afin de rehausser la saveur et l’arôme de vos vins préférés. La carafe à vin Le Chateau a cette forme parfaite, avec une base qui est de 8,5 pouces à son point le plus large. En plus de sa large base, la carafe Le Chateau possède un large bec incliné qui permet de verser le vin en toute simplicité. Elle ne gouttera pas et ne se renversera pas lorsque vous verserez votre vin, ce qui permet de garder tout ce qui se trouve sous votre verre propre et de réduire le gaspillage de vin. Cette élégante carafe est faite de cristal 100 % sans plomb, ce qui lui donne une belle apparence et ne contient aucun produit chimique nocif qui pourrait altérer le goût de votre vin ou votre santé. Les carafes sont soufflées à la main, cependant, il peut y avoir quelques petites imperfections et des bulles dans le verre. Une autre caractéristique intéressante de cette carafe est le fait qu’elle a la taille parfaite pour une bouteille de vin standard. Elle est également facile à nettoyer à la main en la lavant avec un peu de savon doux et de l’eau chaude.

Guide d’achat

Ceux qui aiment boire du vin savent que la bonne carafe peut ajouter un peu d’oxygène à votre cru préféré. Cela permet de faire ressortir la saveur naturelle du vin ainsi que son arôme. La meilleure carafe pour le vin ajoute également une touche de classe à toute table.

Pourquoi vous avez besoin d’une carafe

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une carafe pour votre vin. La première raison est de séparer le vin du sédiment qui s’est formé. Ceci est principalement nécessaire pour les portos millésimés et les vins rouges plus anciens, qui produisent ce type de sédiment en vieillissant. Lorsque vous versez le vin, le sédiment peut être remué, ce qui brouille son apparence et lui donne une saveur amère avec une texture granuleuse. Une autre raison d’utiliser une carafe à décanter est d’aérer le vin. Cela ajoute de l’oxygène au vin lorsque vous le versez dans la carafe, et lui donne une plus grande surface pour une oxygénation encore plus importante. Cela permet d’ouvrir le vin et d’augmenter sa saveur et son arôme. Les carafes peuvent accélérer le processus d’aération, vous permettant de le boire plus tôt que si vous l’aviez laissé dans la bouteille.

Caractéristiques à considérer lors du choix d’une carafe à vin

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle carafe à vin, il y a quelques éléments que vous devriez rechercher. Cela vous assure d’avoir le meilleur type de carafe à vin pour vos millésimes préférés.

La capacité et les bouteilles avec lesquelles il fonctionne

Chaque carafe à vin a une capacité spécifique. Cela vous indique la plus grande taille de bouteille que vous pouvez verser dans la carafe. Les bouteilles de plus petite taille sont le 187.5 Piccolo, le 375 ml Demi, ou le 750 ml Standard. Comme toutes les carafes que nous avons examinées ont une capacité de 750 ml ou plus, vous pouvez les utiliser pour n’importe quelle taille de bouteille, mais il existe des bouteilles de vin plus grandes. Le Magnum est 1.5 L, donc peut être utilisé avec la carafe à vin Smaier, bien que la carafe à vin en verre soufflé à la main Veracity & Verve soit trop petite pour cette bouteille. Les bouteilles plus grandes comme le Double Magnum de 3 L, le Jéroboam de 4,5 L, ou tout ce qui est plus grand ne rentrera pas complètement dans les carafes de notre liste, donc vous devrez peut-être diviser les bouteilles ou obtenir une carafe beaucoup plus grande pour ces bouteilles extra-larges.

Matériaux utilisés

Il existe deux principaux types de matériaux utilisés pour la fabrication des carafes à vin. Les carafes en cristal sont les plus durables, c’est pourquoi ce matériau est utilisé pour les modèles plus grands et plus artistiques, tels que la carafe Riedel Boa. Les carafes en verre sont un peu plus délicates, c’est pourquoi elles sont généralement fabriquées avec des parois plus épaisses pour augmenter leur durée de vie. Leurs formes sont aussi beaucoup plus simples, comme la Carafe à vin Menu. Le verre standard est également meilleur pour le nettoyage dans le lave-vaisselle, bien qu’il soit préférable de nettoyer les deux options à la main.

Dimensions

La seule dimension qui compte vraiment quand il s’agit de carafes à vin, c’est la base. En effet, plus la base est large, plus le vin s’oxygènera rapidement. La base large de la carafe Le Chateau est la meilleure pour les vins rouges corsés qui prennent normalement des heures à décanter. Les vins rouges légers sont meilleurs dans une petite ou moyenne carafe réfrigérée. Pour les vins blancs ou rosés qui n’ont pas besoin d’être décantés, une petite carafe réfrigérée est suffisante.

Caractéristiques supplémentaires

Une carafe à vin semble assez basique mais il y a quelques extras à rechercher. L’un d’eux est le fait qu’elle peut aller au lave-vaisselle. Bien que le cristal doive toujours être lavé à la main, certains modèles en verre peuvent être mis au lave-vaisselle pour un nettoyage rapide et facile, et les accessoires sont également pratiques. Un bouchon empêche les petits insectes et la poussière d’entrer dans la carafe. Le système de carafe super aérée Rabbit comprend un tamis pour tamiser les sédiments dans le vin, en plus d’un aérateur pour aider à augmenter la quantité d’oxygène dans le vin lorsque vous le versez. Certaines carafes sont même munies d’un couvercle qui vous permet de conserver le vin directement dans la carafe au lieu de verser les restes de vin dans la bouteille, et ce, grâce à une conception anti-goutte qui réduit au minimum les déversements et les égouttements. De cette façon, vous ne gaspillerez pas le vin en le versant et votre table ou votre nappe sera beaucoup plus propre.

Comment utiliser une carafe

Si vous avez une nouvelle bouteille de vin rouge ou de vin blanc, la décantation est assez simple à faire. C’est parce qu’il n’y a pas de sédiments à traiter. Les vins rouges plus anciens ou certains vins de Porto Vintage produisent des sédiments naturels en vieillissant, alors pour éviter que ces sédiments n’altèrent l’aspect, la saveur ou l’arôme, suivez ces étapes pour que votre vin soit exempt de sédiments.Laissez la bouteille debout pendant 24 heures avant de la boire pour aider les sédiments à se déposer au fond. retirez le bouchon et essuyez le goulot de la bouteille. tenez une lumière sous le goulot de la bouteille. versez lentement le vin dans la carafe. lorsque vous voyez les sédiments atteindre le goulot de la bouteille, arrêtez de verser. jetez le vin rempli de sédiments dans la bouteille. servez le vin dans la carafe.

Puis-je également conserver du vin dans une carafe ? si oui, pendant combien de temps ?

Vous pouvez conserver le vin dans une carafe si vous le souhaitez, en supposant qu’elle soit munie d’un bouchon comme celui de la carafe à vin en verre soufflé à la main Veracity & Verve. Bien sûr, vous ne pouvez pas le conserver indéfiniment dans la carafe. Vous devez boire le vin dans un délai maximum de 2 à 3 jours, sinon l’oxygène altèrera trop le goût, le laissant amer et imbuvable.

Comment je le lave ?

Il y a quelques façons de laver votre carafe à vin pour qu’elle soit bien propre. Vous pouvez utiliser une brosse de nettoyage de carafe, qui est similaire à un gros cure-pipe avec un manche. Vous pouvez aussi essayer de mettre une éponge non métallique dans la carafe et la pousser délicatement au fond de la carafe avec une cuillère en bois. Si vous ne pouvez pas atteindre l’intérieur de la carafe avec un outil approprié, vous pouvez essayer de nettoyer la carafe avec des perles, en les faisant tourbillonner à l’intérieur avec de l’eau chaude et du savon sans parfum.

Combien de temps faut-il pour qu’une carafe révèle le goût et la saveur du vin ?

La durée de la décantation d’un vin dépend du type de vin que vous buvez. Par exemple, le vieux vin rouge prend le plus de temps à décanter, soit environ 2 heures. Les vins rouges corsés prennent également environ 1 à 2 heures. Les vins moins chers sont les plus rapides à décanter, ne nécessitant qu’environ 20 minutes avant d’atteindre leur pleine saveur.

Notre verdict

Si vous pensez à ajouter la meilleure carafe à vin à vos plats de service, tous les articles que nous avons examinés ici sont d’excellentes options. La carafe à vin Menu Winebreather est notre meilleur choix, en raison de sa durabilité, de sa large base et de sa forme facile à saisir. L’aérateur qui attache la bouteille à la carafe est également unique et facile à utiliser pour verser et aérer le vin. Notre choix économique est la carafe à vin Smaier. Malgré son faible prix, celle-ci possède de grandes caractéristiques, dont le verre sans plomb, la forme en U, la grande capacité et le bec verseur facile à verser. La carafe à vin en verre soufflé à la main Veracity & Verve est un autre excellent choix. Elle est élégante, avec une base inclinée pour augmenter l’aération. Elle comprend également des courbes ergonomiques pour une prise en main serrée, un bec anti-goutte et le bouchon en liège pour empêcher les débris indésirables d’entrer dans le vin.

Harmonie

Revenir en haut de page