Petit dej protéiné : idées recettes aux Granolas et caramel

Petit dej protéiné : idées recettes aux Granolas et caramel

Entre nous, manger du caramel est un plaisir carrément gourmand. Il est doux et tellement sucré. Bref, il est irrésistible. Seul bémol, il doit se consommer avec modération au risque de nuir à notre santé. Mais, à la rédaction, nous avons pensé malin pour pouvoir en manger tous les jours sans avoir à culpabiliser. Notre secret : la protéine au caramel qui allie bien-être et caprice, que nous allons inclure dans des recettes de granola pour un petit dej protéiné. Une véritable explosion de saveurs pour bien débuter sa journée !

1 L’importance du petit déjeuner

Qu’il soit pris au restaurant (style brunch) ou chez vous, “Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée”, dit-on. Pourquoi ? Parce qu’il permet au corps de récupérer après le long “jeun” de la nuit. Il permet aussi aux muscles et au cerveau de reprendre de l’énergie à l’aide des différents éléments nutritifs retrouvés dans la nourriture. Il est d’ailleur capital pour les enfants en pleine croissance.

Seulement, ce dicton prend uniquement du sens lorsque celui-ci est pris correctement. En d’autres termes, chaque aliment que l’on mange le matin doit apporter au corps au moins un quart des besoins énergétiques dont il a besoin au cours d’une journée, sinon il n’a aucune valeur.

Produit laitier, fruit, céréale et/ou boisson chaude ou froide doivent être inclus dans le régime pour que le petit déjeuner soit complet. Mais il est encore plus intéressant lorsqu’il est riche en protéine pour doubler d’énergie.

petit déjeuner protéine

2 Quelques idées pour accompagner votre petit déjeuner

Pour faire court, un petit déjeuner complet est un repas composé impérativement d’une source de protéine comme le lait, le yaourt, l’oeuf ou la viande… Il doit aussi comprendre une source de glucides complexes comme le pain, les céréales ou les biscottes… Sans oublier une source de fruits frais comme un fruit (cela va de soit), le jus de fruit fraîchement pressé ou la compote … Accompagnez le tout d’une boisson chaude ou froide, c’est selon vos préférences. Mais cette dernière est essentielle pour hydrater le corps.

3 idées de recette granola protéiné au caramel

Nous vous avons sélectionné une recette parmi notre top liste des recettes healthy. Pour composer vos granolas, le choix des ingrédients est infini. Mais nous avons sélectionné ces 3 recettes à base de protéine au caramel pour vous simplifier la vie.

Pour la première recette, il vous faut:

-80 g de beurre d’amande que vous pouvez substituer par du beurre de cacahuète selon vos envies

-1 cuillerée à soupe de miel

-70 g de flocons d’épeautre sans sucre

-25 g d’amandes hachées grossièrement

-40 g de la fameuse protéine Whey au goût caramel

-1 pincée de sel.

La recette est très facile à préparer car il suffit pour commencer de préchauffer le four à 180°C. Prenez ensuite le beurre d’amande et le miel et faites les fondre à feu doux dans une casserole. Une fois fait, versez le mélange dans un saladier en y ajoutant les flocons d’épeautre, les amandes hachées, la protéine et le sel. Mélangez le tout avec vos mains et déposez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étalez-le bien sur toute la surface de la plaque avant de le faire cuire pendant 10 à 12 min. Laissez-le refroidir avec de le casser en morceaux, que vous pouvez utiliser pour garnir vos yaourts ou smoothies.

Pour la deuxième recette, des barres de granola au coco et caramel, il vous faut :

-300 g de muesli

-20 g d’amandes effilées

-20 g de noix de coco râpée

-2 cuillerées à soupe de cassonade

-70 g de beurre

-170 g de miel

-½ tablette de chocolat noir

-40 g de la protéine Whey au goût caramel

Le mode de préparation est le même que la précédente. À la seule différence qu’une fois le granola coupé en morceaux, il faut faire fondre le chocolat. Puis, à l’aide d’un pinceau, nappez chaque barre de ce fondant et laissez refroidir avant de les déguster.

Enfin, pour la dernière recette, un granola nature protéiné caramel, il vous faut :

-60 g de flocons d’avoine

-1 blanc d’oeuf

-1 cuillerée à café de purée de noisette

-2 cuillerées à soupe de miel

-30 g de protéine au goût caramel

-1 cuillerée à café d’huile de coco

Pour le préparer, prenez deux saladiers. Dans l’un, mélangez les flocons d’avoine avec la protéine. Dans l’autre, mélangez le miel, la purée de noisette, l’huile de coco et le blanc d’oeuf. Mélangez ensuite le tout pour obtenir une pâte que vous allez étaler sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé. Passez le ensuite dans le four à 150° C durant 20 min. Une fois fait, cassez la préparation une fois tiède de façon à obtenir des morceaux grossiers. Laissez refroidir et bon appétit !