Nettoyer sa piscine en vacances : comment faire ?

Une piscine propre nécessite un nettoyage constant.

piscine L’eau, c’est la vie. Bien entendu, cela s’applique également à l’eau de votre propre piscine. Cependant, il ne devrait pas y avoir trop de vie dans l’eau de la piscine, car les germes, virus et bactéries sont aussi des organismes vivants. En outre, d’autres entrées provenant des environs, comme par exemple la poussière, les feuilles, le pollen ou les insectes, se trouvent dans une piscine en très peu de temps. Sans un nettoyage efficace, la piscine à l’eau cristalline devient rapidement un biotope d’une couleur plutôt verdâtre, débordant de vie.

Que peut-on y faire ?

Il existe plusieurs façons de garder l’eau de la piscine propre et l’eau de la piscine elle-même. Cependant, il n’existe pas de « remède miracle », qui est simplement jeté dans la piscine et tout va bien. Il n’y a pas non plus d’appareils qui peuvent nettoyer la piscine à eux seuls. Le robot de piscine est également seul dans une position perdue. Le nettoyage d’une piscine est plutôt la combinaison de différentes méthodes, ce qui dépend bien sûr du volume à gérer. Pour nettoyer les petites pataugeoires, il est préférable d’essuyer la pataugeoire avec de l’eau et un peu de détergent entre les changements d’eau. L’utilisation de pompes de filtration est intéressante à partir d’une capacité d’environ 3000 litres.

Pompes pour la circulation et la filtration de l’eau

piscineComme une piscine n’a pas l’entrée et la sortie des eaux naturelles qui contribuent au nettoyage, celle-ci est imitée par une pompe de filtration. Pour cela, il existe des combinaisons pompe-filtre qui fonctionnent, par exemple, avec un non-tissé filtrant sous forme de cartouche. Jusqu’à un certain volume, ces systèmes sont suffisants, mais pour de plus grandes quantités d’eau, il est nécessaire d’utiliser des pompes avec un débit plus élevé et un filtre plus efficace. Par exemple, il existe des systèmes de filtres à sable dans différentes classes de performance.

Dans les installations de filtration à sable, l’eau de la piscine à nettoyer est pressée à travers une couche de sable de quartz, ce qui permet de retenir même les particules les plus petites. L’eau claire comme du cristal retourne dans la piscine. La règle de base est de faire circuler complètement le volume d’eau de la piscine deux fois par jour pendant la baignade. En conséquence, la pompe du système de filtration à sable doit être en mesure de fournir les performances correspondantes.

Nettoyage mécanique de la piscine Robots de piscine

Une piscine a une grande surface sur laquelle la pollution de l’air atterrit d’abord et, selon le poids, au moins la première fois nage. Ces solides flottants peuvent facilement être écrémés à l’aide d’un écrémeur. L’écumoire flotte dans la piscine et a une entrée près de la surface de l’eau. A l’extrémité inférieure, il est raccordé à la pompe de circulation ou possède sa propre pompe. Avec l’eau de surface, les solides s’écoulent vers l’écrémeur et y sont filtrés.

Malgré un skimmer, l’utilisation d’une épuisette sera également indispensable, par exemple pour récupérer les feuilles mortes dans l’eau ou simplement le jouet que les enfants ont oublié dans la piscine. Les adhérences sur les parois et le fond de la piscine peuvent être enlevées à l’aide d’une brosse ou du robot de piscine mentionné ci-dessus.

Nettoyage chimique / électrotechnique de la piscine du jardin

piscineIl existe différentes méthodes pour réduire la charge microbienne de l’eau. Par exemple, la filtration UV ou l’utilisation de peroxyde d’hydrogène ou de filtres à charbon actif. Le problème ici est que ces fonds n’ont qu’un effet limité et qu’ils sont très coûteux. Le chlore est toujours le meilleur produit chimique pour nettoyer l’eau de la piscine avec le plus grand effet à large bande. Bien qu’on parle beaucoup des dangers de cette substance, il ne faut pas oublier que le chlore hautement dilué a été utilisé dans des millions de piscines publiques et privées dans le monde depuis plusieurs décennies. Utilisé correctement, comme le montre le passé, le chlore est le meilleur et le plus efficace moyen de désinfecter l’eau d’une piscine.

Provision pour le nettoyage de la piscine

La meilleure saleté est celle qui n’a pas besoin d’être enlevée. Les gens eux-mêmes peuvent faire beaucoup pour garder l’eau de la piscine propre. Par exemple, l’utilisation d’une couverture de piscine pendant la nuit et les jours sans baignade. Mais prendre une douche avant de nager aide aussi beaucoup à maintenir la qualité de l’eau. Il ne s’agit pas de l’hygiène éventuellement négligée de l’individu. Il s’agit plutôt d’urée, que même l’être humain le plus propre forme sur sa peau. Ces urées réagissent dans l’eau et forment de nouveaux composés chimiques. C’est pourquoi il vaut mieux prendre une douche dans la piscine avant de se rafraîchir. Même des quantités excessives de crèmes solaires ne pénètrent pas inutilement dans l’eau. Aussi vous devriez considérer quelques aspects, si vous voulez rendre le mac hivernal de la piscine hivernale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *