Fours micro-ondes : Comparatif des tops ventes et meilleurs avis

Au fil des ans, le four à micro-ondes est devenu un véritable « must have » dans la cuisine, et il est maintenant de plus en plus apprécié par les consommateurs pour sa capacité à accélérer les temps de cuisson et de décongélation. Mais il est également vrai que le choix du modèle le mieux adapté à vos besoins n’est pas toujours facile, car vous devez évaluer un certain nombre de caractéristiques très précises au moment de l’achat : du coût à la taille, de la puissance à la fonctionnalité. Si vous ne savez pas lequel acheter, commencez à regarder les modèles qui occupent les premières places de notre classement, à savoir : le Whirlpool MCP345SL, qui possède de nombreuses caractéristiques utiles, notamment l’innovant  » Dual Crisp  » qui vous permet de faire frire les aliments sans utiliser d’huile ; et le Samsung MG23F302TAK, moins cher que le précédent mais toujours équipé de plusieurs programmes préréglés pour cuire une grande variété d’aliments frais, avec la possibilité supplémentaire de profiter du mode ECO pratique pour réduire la consommation d’énergie.

Comparatif Fours micro-ondes : Les meilleurs prix de la semaine

Guide d’achat – comment choisir un bon four à micro-ondes ?

Après vous avoir présenté notre classement des meilleurs fours à micro-ondes de 2020, nous pensons qu’il est nécessaire de clarifier un peu les caractéristiques qu’un tel appareil doit absolument avoir pour répondre pleinement à vos attentes, et nous sommes sûrs que grâce à nos conseils vous pourrez en trouver un proposé à bas prix mais avec de bonnes performances.

Avis Fours micro-ondes : Le best seller

Samsung mg23f302tak four à micro-ondes, 800 w

Si vous recherchez le meilleur four à micro-ondes pour le rapport qualité/prix, alors c’est le produit qu’il vous faut. La puissance de 800 watts, combinée à la remarquable capacité de 23 litres, rend ce modèle extrêmement fonctionnel, et vous pouvez préparer vos plats rapidement et de manière impeccable en utilisant l’un des vingt modes de cuisson préréglés.Grâce à la technologie « Triple Distribution System », qui offre une sortie uniforme du micro-ondes dans trois positions différentes, ce petit appareil ne craint pas la comparaison avec d’autres produits plus chers et plus performants, grâce aussi au mode ECO pratique qui permet d’économiser la consommation d’énergie. Mais les avantages offerts ne s’arrêtent pas là : le revêtement céramique interne simplifie les opérations de nettoyage, tandis que son design raffiné et élégant donnera une touche de classe à votre cuisine à un prix super avantageux. Le seul défaut qui pénalise le four à micro-ondes Samsung est la porte en verre de couleur foncée, qui rend impossible de contrôler la cuisson des aliments à chaque étape de la préparation.

Fours micro-ondes : Comparatif des 3 meilleurs produits

Samsung mc28h5015cs four à micro-ondes

Vous voulez acheter un four à micro-ondes combiné mais vous ne savez pas lequel choisir parmi les nombreux fours vendus en ligne ? Pour nous, le meilleur est le Samsung MC28H5015CS, qui offre la possibilité de sélectionner manuellement la température idéale pour cuire des plats spécifiques ou, alternativement, de profiter de l’un des quinze modes de cuisson préréglés. Nous avons également été impressionnés par sa remarquable capacité de 28 litres, parfaite pour ceux qui cuisinent habituellement de grandes portions pour répondre aux besoins d’une grande famille.Une autre caractéristique qui mérite d’être mentionnée est la fonction de fermentation avancée, grâce à laquelle il sera possible de préparer de délicieux yaourts en utilisant uniquement des ingrédients sains et authentiques, tandis qu’avec le mode « désodorisant » vous pourrez enfin dire adieu aux odeurs désagréables qui risquent d’affecter le succès de vos préparations.La puissance n’est pas mal non plus : elle part d’une valeur de 1 500 watts et atteint ensuite un maximum de 2 100 watts avec la cuisson combinée  » gril + micro-ondes « , ce qui permet de cuisiner toutes sortes de plats avec d’excellents résultats et un gain de temps considérable.

Four à micro-ondes whirlpool max 39 wsl

Whirlpool Max 39 WSL - Four à micro-ondes et grill, 13 litres, argenté, avec cuit-vapeur, grille haute, assiette avec poignée amovible pour fonction Crisp, silencieux (0 décibel), en acier, blanc
  • Micro-ondes de couleur argentée, doté d’une fonction grill à quartz pour griller et bien gratiner l’aliment en surface.
  • La fonction Dual Crisp garantit une dorure parfaite et croustillante sur et sous l’aliment.
  • La fonction Dual Power Technology est un système breveté pour la distribution tridimensionnelle des micro-ondes.
  • La fonction Steam permet une cuisson à la vapeur rapide et saine avec un récipient spécialement conçu et des réglages préprogrammés.
  • La fonction JetDefrost permet de décongeler les aliments en un temps record.

Le four à micro-ondes est certainement l’un des appareils les plus utilisés dans la cuisine, notamment pour sa capacité à réduire considérablement le temps de préparation des recettes. Cependant, comme on n’a pas toujours assez de place pour le placer, une solution valable pourrait être l’achat d’un petit four à micro-ondes, comme celui-ci de la marque Whirlpool. Il faut admettre que l’entreprise s’est vraiment surpassée cette fois-ci, en réussissant à condenser dans un espace de seulement 39,2 x 35 x 36 centimètres une capacité de 13 litres, pas beaucoup mais quand même suffisante pour préparer le dîner pour elle-même ou pour une famille de deux ou trois personnes.Son design est moderne et essentiel, avec un look futuriste qui fait également un clin d’œil au passé : la couleur blanche, le panneau de commande avec affichage numérique sur la partie inférieure et la poignée escamotable lui donnent un aspect assez classique, mais cela n’enlève rien au fait qu’il convient également aux meubles modernes, car il possède plusieurs composants chromés de grand impact esthétique.

Guide d’achat – comment choisir un bon four à micro-ondes ?

Après vous avoir présenté notre classement des meilleurs fours à micro-ondes de 2020, nous pensons qu’il est nécessaire de clarifier un peu les caractéristiques qu’un tel appareil doit absolument avoir pour répondre pleinement à vos attentes, et nous sommes sûrs que grâce à nos conseils vous pourrez en trouver un proposé à bas prix mais avec de bonnes performances.

Fonctions

Depuis son invention, le four à micro-ondes a gagné une énorme popularité auprès des consommateurs et il est presque impossible de ne pas en trouver un dans les cuisines des Italiens. Contrairement aux fours conventionnels, ils utilisent des températures plus basses au profit de la sécurité alimentaire, de sorte que les aliments peuvent être cuits ou chauffés rapidement, ce qui signifie également une consommation d’énergie moindre.Il va sans dire que cette invention révolutionnaire a considérablement amélioré la vie de ceux qui ont toujours peu de temps pour cuisiner avec la méthode traditionnelle, au point de remplacer complètement les fours électriques et à gaz classiques, d’autant plus que certaines fonctions d’avant-garde vraiment utiles ont été mises en œuvre dans les produits les plus récents : comme le grill, avec lequel il est possible de griller les aliments, ou le mode vapeur pour cuire les différents plats de manière uniforme et constante, en préservant toutes leurs propriétés nutritionnelles.Certains modèles de la dernière génération combinent le gril avec une autre fonction appelée « Crisp » qui, grâce à une plaque spéciale en matériau anti-adhésif, garantit une distribution plus uniforme de la chaleur pour cuire même la partie centrale des aliments, atteignant en quelques minutes la température nécessaire pour frire, dorer et laisser monter les aliments.Bien que ces appareils permettent une économie considérable de temps et d’énergie, il est toujours bon de s’assurer que le modèle choisi dispose également du mode ECO, afin de pouvoir cuire/réchauffer de petites et grandes quantités d’aliments frais ou précuits, ce qui réduit considérablement la consommation sur la facture.

Traditionnel ou en espèces ?

Vu leur grand succès, dû aussi au fait que, comme nous l’avons déjà mentionné, ils peuvent facilement remplacer les fours traditionnels, beaucoup décident même de les collectionner dans leur propre cuisine à côté du « grand frère », une habitude de plus en plus répandue aujourd’hui. Mais qu’est-ce qui différencie un micro-ondes intégré d’un micro-ondes autonome, c’est-à-dire installé librement ? Certainement les dimensions, puisque les premières, devant être insérées dans une armoire de cuisine spécifique, ont des mesures standard et peuvent atteindre une largeur maximale d’environ 60 centimètres et une hauteur comprise entre 30 et 35 centimètres ; tandis que les secondes ont des dimensions assez variables et une capacité de stockage allant de 18 à 30 litres. En ce qui concerne les fonctions, il n’y a pas de différences majeures entre les deux versions, l’utilisateur devra donc choisir entre la praticité et une plus grande capacité.

Praticité d’utilisation

Un autre élément à évaluer avec soin est l’aspect pratique de l’utilisation du four, un facteur qui va de pair avec ses caractéristiques structurelles et sa facilité de nettoyage. Comme tous les appareils ménagers courants, les micro-ondes peuvent aussi avoir des prix très variables, mais en général le coût final de l’article est principalement influencé par les matériaux de construction, la taille et la puissance. Il est évident qu’un appareil robuste et bien construit sera plus stable et plus efficace qu’un appareil moins cher, surtout s’il est équipé de pieds antidérapants, de poignées solides et d’un bon rapport entre les dimensions extérieures et la capacité globale. N’oubliez pas, en outre, qu’un modèle trop petit ne vous aidera pas si vous devez cuisiner pour un grand nombre de personnes, alors qu’un modèle trop puissant pourrait avoir un impact considérable sur la consommation d’électricité. En bref, si vous voulez bien investir votre argent, il est bon de comparer les différents produits et d’évaluer leurs mérites et leurs défauts par rapport à vos besoins réels. En ce qui concerne, cependant, la praticité d’utilisation, les éléments à considérer sont l’intuitivité, la présence de systèmes de sécurité spécifiques et, enfin et surtout, la facilité d’entretien. A cet égard, il est très utile de disposer d’un manuel d’instructions clair et détaillé qui explique les horaires, les températures et les programmes adaptés à chaque aliment, mais il ne faut pas sous-estimer non plus la présence d’un écran, pour surveiller constamment la situation, et d’un revêtement céramique interne qui facilite les opérations de nettoyage.Conception et accessoires

Design et accessoires

En comparant les différents modèles disponibles sur le marché, vous constaterez que le coût d’un micro-ondes diffère considérablement de celui d’un autre modèle ayant les mêmes fonctions, la même puissance et la même capacité. Il va sans dire que si vous voulez économiser de l’argent, vous devez faire des compromis sur les fonctions et le design, mais le choix final doit toujours être basé sur le type d’utilisation que vous allez faire, de sorte que vous n’aurez pas un appareil avec beaucoup de fonctions que vous finirez par ne pas utiliser, et il en va de même pour les accessoires fournis.

Comment nettoyer le four à micro-ondes ?

Pour assurer une longue durée de vie à votre four à micro-ondes, il est important de le nettoyer périodiquement, surtout si vous voulez maintenir des conditions d’hygiène optimales. Après avoir retiré le gril et le plat, qui seront trempés dans de l’eau et du détergent, vous pouvez nettoyer l’intérieur du four en utilisant un produit spécifique ou en préparant un détergent maison à base d’eau et de vinaigre ou de bicarbonate de soude. En cas de saleté tenace, nous vous conseillons de vaporiser la solution en correspondance de la tache et de la laisser agir pendant au moins une heure. Une fois toutes les incrustations éliminées, rincez les surfaces à grande eau, surtout si vous avez utilisé un détergent chimique, et séchez-les avec un chiffon en microfibre.

Que signifie four à micro-ondes combiné ?

Le four à micro-ondes combi est définitivement le top pour ceux qui aiment cuisiner, car il intègre toutes, ou presque toutes, les fonctions d’un four traditionnel. Comme le terme lui-même le suggère, il s’agit d’un appareil qui combine différents modes de cuisson : si avant, en effet, il n’y avait que la fonction micro-ondes, aujourd’hui ces produits, surtout les plus innovants et d’avant-garde, disposent également d’un grill et d’une turbine pour la cuisson ventilée, ce qui permet de préparer tous ces plats, tels que les pâtes, la viande et le poisson, qu’il était auparavant impensable de cuire au micro-ondes.

Comment fonctionne le four à micro-ondes ?

Comprendre le fonctionnement d’un four à micro-ondes est la première étape pour en tirer le meilleur parti et respecter à la fois les caractéristiques des aliments et votre santé. Tous les modèles sont équipés d’un dispositif spécial, appelé magnétron, qui produit environ cinq millions de micro-ondes par seconde. Les molécules d’eau présentes dans les aliments, attirées par les micro-ondes, se cognent les unes contre les autres, produisant la chaleur nécessaire à la cuisson ou au chauffage.

Comment faire fondre le chocolat au micro-ondes ?

Qui sait combien de fois vous vous êtes demandé s’il y avait un moyen rapide et facile de faire fondre le chocolat sans utiliser la cuisinière à gaz ou le four traditionnel. Nous avons le plaisir de vous informer qu’il s’agit d’une procédure que vous pouvez également effectuer directement au micro-ondes : il suffit de réduire le chocolat en flocons, de les placer dans un récipient approprié et de les chauffer au four à une puissance minimale. Si les flocons sont de taille moyenne, une minute est généralement suffisante, sinon trente secondes suffiront. Après ce temps, il suffit de vérifier que le chocolat a complètement fondu et, si ce n’est pas le cas, vous pouvez le mettre dans le micro-ondes pendant dix secondes supplémentaires. N’oubliez pas de le mélanger de temps en temps pour éviter la formation de grumeaux et de ne pas utiliser des températures trop élevées si vous ne voulez pas risquer de le brûler.

Comment utiliser un four à micro-ondes

Il y a des méthodes de cuisson qui ont des origines très anciennes mais il y en a d’autres, actuellement très répandues, qui n’ont été introduites que récemment : c’est le cas du four à micro-ondes, né seulement à la fin des années 40 après le premier magnétron utilisé pour les équipements radar. Aujourd’hui, ce nouvel appareil est de plus en plus présent dans les cuisines domestiques et professionnelles, mais soyez honnêtes : combien d’entre vous savent vraiment comment l’utiliser ? Si vous cherchez un guide qui vous explique comment utiliser au mieux votre four à micro-ondes, vous êtes au bon endroit. N’oubliez pas qu’avec cet appareil, en plus de chauffer et de décongeler les aliments, vous pouvez également les faire cuire et que les risques pour la santé ne sont pas plus grands que ceux qui peuvent résulter de l’utilisation d’un four électrique traditionnel, bien que son utilisation exige une attention particulière.

Les aliments que vous pouvez mettre au micro-ondes

En fait, il y a très peu d’aliments qu’on ne peut pas cuire au micro-ondes et parmi eux, on peut retenir : le piment, qui pourrait devenir nocif, le lait maternel, les fruits congelés, le poulet et les légumes à feuilles vertes, car il semble que les micro-ondes rendent cancérigènes les nitrates qu’ils contiennent. Toutes les autres, en revanche, sont adaptées à ce type de cuisson, mais il est évident que chacune d’entre elles devra être chauffée ou cuite selon une procédure très précise. La viande, par exemple, nécessite l’utilisation d’accessoires spécifiques et une puissance maximale de 360 watts, tandis que pour les légumes, il est conseillé d’utiliser un récipient en plastique où insérer l’eau nécessaire pour ne pas les sécher et ne pas dépasser 600 watts.Vous pouvez également utiliser des récipients bas et larges pour préparer des sauces et des sauces, mais dans ces cas il est essentiel de ne pas couvrir le récipient et de ne pas utiliser d’huile ou de graisse pendant la cuisson, mais de l’ajouter seulement à la fin pour éviter qu’il ne brûle. En ce qui concerne les œufs, vous pouvez les faire cuire dans le mille, à la coque ou en omelette. Le seul problème est que le jaune a tendance à cuire plus vite que le blanc d’œuf, mais en utilisant l’accessoire approprié, vous pouvez facilement résoudre le problème. Au micro-ondes, vous pouvez également préparer des gâteaux, des pâtes et bien plus encore, à condition d’utiliser les bons programmes et de respecter le temps de cuisson nécessaire. Habituellement, les entreprises fournissent à leurs clients des livres de cuisine très utiles avec des recettes conçues spécifiquement pour le four que vous avez acheté.

Quels récipients utiliser

Pour la cuisson dans le four à micro-ondes, il est nécessaire d’utiliser des matériaux spécifiques qui n’interfèrent pas avec les ondes générées par le magnétron. Sur le marché, vous trouverez plusieurs récipients conçus à cet effet et que vous pourrez choisir en fonction du type de plat à préparer ou de la quantité d’aliments qu’il contiendra. Parmi les matériaux adaptés à la cuisson au micro-ondes, on trouve : le verre, en particulier le pyrex qui est sans plomb, le plastique, à condition qu’il ne contienne pas de PVC et porte la mention  » résistant à la chaleur « , le papier sulfurisé et le film transparent, mais dans ce cas, vous devrez le perforer pour permettre à la vapeur de s’échapper.NE JAMAIS utiliser de plateaux et de récipients en métal, en fonte ou en cuivre et de feuilles d’étain : ces matériaux, en effet, ont tendance à réfléchir les ondes électromagnétiques en formant des étincelles dangereuses qui pourraient endommager l’appareil ou provoquer des accidents désagréables.

Comment décongeler et réchauffer au four à micro-ondes

Pour décongeler des aliments au micro-ondes, il faut utiliser des programmes spécifiques préréglés ou mettre l’appareil en marche à la puissance minimum pour éviter que les parties les plus fines brûlent ou cuisent alors que les autres sont encore congelées. Enfin, pour chauffer des aliments précuits, il est important de calibrer les temps et les températures en fonction du type et de la quantité d’aliments à insérer. Pour les aliments solides, il faut régler une puissance faible et des temps courts (350 watts pendant 4/5 minutes devraient suffire), tandis que pour chauffer les liquides, nous suggérons d’utiliser une tasse en céramique ou en verre pour accélérer le processus et obtenir d’excellents résultats.

Harmonie

Revenir en haut de page