Hottes aspirantes : Comparatif des tops ventes et meilleurs avis

Lorsque vous cuisinez certains plats comme la viande ou le poisson dans la cuisine, vous créez un véritable « lazaret » d’odeurs désagréables qui souvent ne disparaissent pas même si vous ouvrez la fenêtre en grand. Dans ce cas, la seule façon de les enlever est d’acheter une bonne hotte aspirante qui aspirera les vapeurs et les odeurs désagréables. Il y a vraiment beaucoup de modèles sur le marché, c’est pourquoi nous avons pensé à créer pour vous ce guide contenant des opinions et des conseils d’achat utiles qui vous aideront à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous n’avez pas le temps de lire toute la page, nous pouvons vous recommander immédiatement la hotte Faber S.p.A 152 LG A60 et la Elica Missy IX/A/90, toutes deux avec un excellent rapport qualité-prix.

Comparatif Hottes aspirantes : Les meilleurs prix de la semaine

Guide d’achat – comment choisir une bonne hotte à induction ?

Même en lisant les différentes opinions sur les produits, il est difficile de comprendre comment choisir une bonne hotte à induction, surtout si vous n’en avez jamais possédé une. Dans cette section de notre page, nous vous donnerons quelques conseils d’achat qui vous seront très utiles pour acheter la meilleure hotte aspirante pour vos besoins, en investissant bien vos économies. Les caractéristiques à prendre en compte ne sont pas vraiment nombreuses, mais il est toujours bon de faire une distinction entre le design, la puissance et surtout la classe énergétique, dont dépend la consommation. Notre principal conseil est de se concentrer sur le rapport qualité/prix, sans nécessairement dépenser trop pour un modèle trop cher.

Avis Hottes aspirantes : Le best seller

Capot d’aspiration mural de l’hélice missy ix/a/90

Elica Missy IX/A/90 Monté au mur Acier inoxydable 400m³/h - Hottes (400 m³/h, Conduit, Monté au mur, Acier inoxydable, 28 W, 2 ampoule(s))
  • Elica Missy IX/A/90. Puissance d'extraction maximum: 400 m³/h
  • Type d'extraction: Conduit. Type: Monté au mur
  • Couleur du produit: Acier inoxydable
  • Puissance de l'ampoule: 28 W. Largeur: 900 mm
  • Hauteur: 455 mm

Le modèle produit par Elica se distingue par son excellent rapport qualité-prix qui vous permet d’équiper votre cuisine d’une bonne hotte sans trop dépenser. Il s’agit d’une hotte murale en acier inoxydable, un matériau très résistant qui lui confère une longue durée de vie. Il mesure 90 cm de long et s’adapte donc à différents types de cuisines, bien que nous vous recommandions de prendre des mesures pour ne pas vous tromper. La puissance de la hotte aspirante Elica peut être réglée sur trois niveaux différents, le dernier aspirant les odeurs avec une grande efficacité, mais en même temps il est excessivement bruyant. Plusieurs consommateurs ont également apprécié son design, qui rappelle les anciennes hottes des années 50. Si vous ne savez pas où acheter le nouveau produit à bas prix, cliquez sur le lien de la boutique ci-dessous.

Hottes aspirantes : Comparatif des 3 meilleurs produits

Hotte de cuisine à aspiration klarstein royal flush downdraft

KLARSTEIN Royal Flush - Hotte aspirante à Courant Descendant, Hotte Extensible, Puissance d'aspiration de 540m³/h, Matériau : INOX, Verre, Réglable sur 4 Niveaux, Largeur de Pose : 90 cm, Noir
  • INNOVANTE: Les hottes aspirantes à courant descendant sont particulièrement innovantes et conviennent aux cuisines avec îlot. La hotte aspirante escamotable Klarstein Royal Flush trouvera également sa place dans les cuisines à configuration traditionnelle.
  • FONCTIONNELLE: La puissance d'aspiration maximale de 540 m³/h, quatre niveaux de puissance peuvent être sélectionnées. Une minuterie permet à la hotte de tourner jusqu'à 40 minutes après extinction. L'éclairage intégré réglable sur huit niveaux d'intensité.
  • DISCRETE: La hotte aspirante de table Royal Flush fonctionne selon le principe du "courant descendant", le moteur et le tuyau d'évacuation sont installés en-dessous de la plaque de travail, à l'abri des regards. Une fois le travail accompli elle disparaîtra.
  • PRIX IMBATTABLE: Grâce à ses fonctionnalités et à ses composants de qualité la hotte Royal Flush de Klarstein est une main gagnante dans la lutte contre les odeurs de cuisine. Elle est votre meilleur atout : une hotte aspirante extensible à un prix imbattable.
  • QUALITE: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains et intemporels inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.

Combien pouvez-vous dépenser pour une hotte aspirante ? Cela dépend beaucoup de vos possibilités économiques et surtout de vos besoins. Le modèle caché proposé ici est vendu à un prix assez prohibitif, en fait il ne convient qu’aux cuisines avec îlot. Le mécanisme caché permet de l’installer directement à côté de la plaque de cuisson et de l’extraire uniquement lorsque vous cuisinez. Il peut vous donner beaucoup de satisfaction si vous aimez l’esthétique et l’élégance grâce à un design de haute qualité. La haute performance de la hotte encastrée lui permet d’éliminer les odeurs et les vapeurs à une vitesse incroyable, avec une puissance de 540 m3/h réglable sur quatre niveaux. A apprécier l’éclairage intégré et la minuterie d’arrêt automatique qui permet d’amortir la consommation qui sera assez élevée compte tenu de la classe énergétique D.

Hotte aspirante klarstein sabia 90, montage mural

Promo
KLARSTEIN Sabia - Hotte aspirante, 600m³/h, 3 vitesses Filtres à graisse, Eclairage LED, Verre de sécurité, Kit de montage complet, Ecran télescopique, Filtres, 90 cm - Noir
  • LUXE : hotte aspirante de 60 cm de largeur pour installation mural et design élégant : façade incurvée vers l'avant en verre de sécurité noir avec habillage en inox
  • COMPLET : de classe énergétique A, puissance maximale de ventilation jusqu'à 600 m³/h et possibilité de transformation en recyclage d'air.
  • SMART : visibilité complète : avec rétroéclairage LED à commande séparée et sspace libéré devant le foyer : beaucoup de place grâce à sa conception tête libre
  • PRATIQUE : 3 niveaux de puissance, pas de boutons de commande grâce au panneau de contrôle tactile intégré
  • QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à bouleverser le monde de l'électroménager. Les cuisiniers amateurs sont depuis ravis par ce mix entre matériaux de qualité et design moderne. Cette gamme s'étend des réfrigérateurs et mixeurs aux climatiseurs.

Si c’est la consommation qui vous inquiète parce que vous avez l’habitude de cuisiner tous les jours, alors vous pouvez jeter un coup d’œil à cette hotte aspirante murale de 90 cm, qui est de classe énergétique élevée et qui vous permet d’amortir beaucoup sur la consommation. Il a le design moderne typique des produits Klarstein, la forme incurvée laisse beaucoup plus d’espace et permet d’accéder à la cuisinière sans avoir à garder la tête baissée. La puissance élevée de 600 m3/h, réglable sur trois niveaux, vous permet d’éliminer les odeurs de la cuisine en quelques secondes. Quant aux matériaux, nous sommes confrontés à des composants de bonne qualité, notamment la cheminée en acier inoxydable. Le modèle est disponible dans les tailles 60 et 90 cm, vous pouvez donc choisir celui qui convient le mieux à votre cuisine.

Power

Avant d’acheter une hotte aspirante, vous devez savoir que la puissance d’aspiration est calculée en mètres cubes par heure, indiquée en m3/h sur les fiches produits. Sur la base de cette unité de mesure, vous pourrez comprendre la puissance réelle d’une hotte. Maintenant, il n’est pas nécessaire de chercher le modèle avec 1.000 m3/h, ce que vous devez vraiment faire est de prendre en compte la taille de votre cuisine et surtout la quantité que vous cuisinez réellement. Si, par exemple, vous n’utilisez la cuisinière que pour cuire quelques steaks de temps en temps, une hotte de 250 m3/h suffira. Si vous avez une très grande cuisine et que vous aimez préparer différents plats, vous pouvez alors opter pour un modèle avec 525/600 m3h. Les moteurs de hottes modernes ont généralement trois vitesses différentes et sont assez bruyants, surtout lorsqu’ils sont réglés sur la dernière.

Dimensions

La puissance d’une hotte aspirante est souvent liée à sa taille, qui doit donc être adaptée à votre cuisine. En général, les hottes « classiques », c’est-à-dire les modèles de forme carrée à fixer au mur, se trouvent à partir de 60 ou 90 cm et conviennent à la plupart des tables de cuisson. Avant d’acheter un modèle, nous vous conseillons vivement de prendre des mesures pour être sûr à 100% de votre achat. Si vous avez une cuisine en îlot, vous devrez vous concentrer sur des produits au design particulier, comme les hottes rétractables que vous pouvez facilement retirer lorsque vous commencez à cuisiner. Il existe également des hottes à crochets pouvant être suspendues au plafond, qui sont tout aussi puissantes et performantes que les hottes normales. Cependant, essayez de trouver une hotte qui couvre toute la plaque de cuisson, afin d’optimiser l’aspiration des mauvaises odeurs.

Consommation

Nous sommes ici au point sensible de chaque appareil ménager : l’économie d’énergie. Est-ce que cela vaut la peine de dépenser très peu pour une hotte de cuisine et de devoir ensuite payer des factures d’électricité salée à la fin du mois ? Cela dépend beaucoup du nombre d’heures que vous passez au fourneau. Si vous avez l’habitude de cuisiner tous les soirs, nous vous recommandons de dépenser un peu plus et d’acheter une hotte de classe énergétique A, tandis que si vous prévoyez de n’allumer la hotte que les deux ou trois jours où vous êtes au fourneau, vous pouvez opter pour un produit bon marché, mais de classe énergétique D ou E. La plupart des hottes de cuisine abordables appartiennent à ces deux dernières catégories, vous devrez donc tenir compte du fait que leur utilisation pèsera lourdement sur la consommation.

Combien consomme une capuche ?

Cela dépend de la classe d’énergie. Comme tous les appareils ménagers, les hottes aspirantes ont des classes d’énergie différentes selon que la consommation sera plus ou moins élevée. La classe d’énergie A permet un amortissement considérable des dépenses sur la facture d’électricité et permet une consommation de seulement 37 kWh par an. Il faut évidemment compter que la hotte n’est pas un appareil ménager que l’on laisse en marche pendant de nombreuses heures et, en la réglant à la vitesse minimum, vous pourrez toujours avoir peu d’effet sur la consommation, même avec ceux de classe énergétique inférieure.

Combien coûte une capuche ?

Les modèles muraux de classe énergétique D ou E et d’une puissance de 200 m3/h se révèlent très économiques, avec des prix allant de 60 à 150 euros. Les produits les plus puissants (600 m3/h) et de classe énergétique A peuvent atteindre 400 euros, tandis que les produits design pour les cuisines en îlot peuvent atteindre 800 euros, surtout s’ils sont rétractables.

Est-il difficile de mettre une cagoule ?

Pas grand chose, il suffit d’utiliser une perceuse et un tournevis pour percer des trous dans le mur où appliquer les vis des supports qui doivent être vissés fermement. Prenez bien les mesures et marquez tous les points où placer les différents composants, suivez aussi attentivement les instructions. Les modèles muraux sont très faciles à installer, tandis que les modèles design ou dissimulés peuvent vous donner quelques maux de tête supplémentaires. En général, nous vous recommandons d’obtenir l’aide d’au moins une autre personne afin d’accélérer le processus et d’être plus à l’aise.

La hotte doit-elle être raccordée à une cheminée ?

Oui, sinon la vapeur et les odeurs aspirées ne feront que se répandre dans l’environnement et vous n’obtiendrez aucun effet positif. Si vous n’êtes pas convaincu par les modèles à aspiration, vous pouvez toujours opter pour des modèles filtrants qui d’une part expulsent les mauvaises odeurs et d’autre part purifient l’air de la cuisine. Certaines hottes aspirantes peuvent être transformées en hottes à filtre avec les pièces de rechange appropriées.

Que faire lorsque le moteur ou le filtre se casse ?

C’est simple, il suffit de le remplacer par un autre. Vous pouvez trouver plusieurs pièces de rechange vendues en ligne à des prix très avantageux. Cependant, nous vous recommandons de vérifier d’abord la compatibilité des produits avec votre hotte aspirante. Surtout pour le moteur, vous devrez faire attention à bien connecter les câbles, sinon vous risquez de causer de très sérieux dommages ou même un incendie dans la maison. En général, si vous ne vous sentez pas particulièrement confiant, appelez un technicien.

Comment nettoyer les filtres de la hotte

Le nettoyage des filtres de votre hotte aspirante est de première importance, en effet, l’entretien doit être fait périodiquement et ne doit pas être sous-estimé. Ce n’est pas seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour la sécurité et l’hygiène personnelle, car une hotte sale favorise la création de bactéries et de germes qui peuvent se propager dans l’air. Pour nettoyer votre hotte, vous aurez besoin d’eau tiède, de chiffons doux, de n’importe quel savon et d’une casserole avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Avec du savon ou un détergent neutre, vous pourrez nettoyer l’extérieur, tandis que pour les filtres, vous pourrez simplement les laver au lave-vaisselle. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous devrez utiliser la casserole mentionnée ci-dessus avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Retirez les filtres et faites-les tremper dans le pot, puis rincez et séchez-les avant de les remettre dans la hotte.

Comment fonctionne la hotte aspirante

La hotte aspirante est composée de différentes parties et se présente sous différentes formes qui peuvent aller du classique rectangulaire à d’autres design. Le fonctionnement reste cependant le même : le corps, la partie extérieure, protège les filtres à graisse et l’unité d’aspiration. Les filtres servent à filtrer l’air aspiré, tandis que l’unité d’aspiration est reliée au tuyau de fumée qui permet à la hotte de transporter les fumées et les vapeurs à l’extérieur. Les hottes sont activées par simple pression sur un levier pour régler la puissance sur différents niveaux et s’éteindre de la même manière, c’est-à-dire en mettant le levier à la puissance 0. Comptez qu’au niveau de puissance maximum, la consommation sera plus élevée et surtout la hotte aspirante aura tendance à produire plus de bruit.

Comment installer une hotte

Les modèles  » classiques « , c’est-à-dire ceux qui sont fixés au mur, sont généralement très faciles à installer, mais on ne peut pas en dire autant de ceux qui sont dissimulés ou qui ont un design particulier. Avant l’installation, vous devez bien prendre les mesures, en traçant une ligne verticale de la surface de cuisson au plafond pour plus de sécurité. Veuillez noter que la hotte ne doit jamais être trop près de la cuisinière, sinon la poussière accumulée dans les filtres pourrait prendre feu. Une fois que vous avez tracé cette ligne, prenez le manuel d’instructions et placez toutes les mesures sur le mur, en marquant les points de fixation des différents composants tels que les brides. Une fois que vous êtes sûr d’avoir pris les bonnes mesures, vous pouvez insérer les bouchons dans les brides et insérer le corps de la hotte dans les supports. Utilisez un bon tournevis et une perceuse pour percer les trous et serrer les vis fermement. Il faut maintenant enlever les filtres, afin de serrer les points d’ancrage, puis il faut prendre la vanne et la fixer sur la partie supérieure de la hotte, afin de la relier à la cheminée par le joint. Une fois que vous avez fait cela, tout ce que vous avez à faire est de brancher la hotte à la prise électrique et de l’essayer.

Harmonie

Revenir en haut de page