Machine sous vide : Sélection des meilleurs produit avec comparatif

Que vous cherchiez à manger plus sainement, à élargir votre répertoire de recettes ou à faciliter la préparation du dîner pour les plus faibles, un appareil sous vide peut vous aider. Le sous vide est le procédé qui consiste à cuire des aliments sous vide dans un bain d’eau à température constante. La meilleure machine sous vide peut vous assurer de ne jamais trop ou pas assez cuire les viandes ou les poissons afin que vous obteniez des résultats parfaits à chaque fois. Afin de vous aider à trouver la bonne machine sous vide pour votre cuisson, nous avons pris en compte plusieurs caractéristiques de ces machines. Tout d’abord, nous avons examiné les machines sous vide à immersion, qui peuvent s’adapter à presque toutes les casseroles que vous possédez déjà, ainsi que les bains d’eau qui servent de machines chauffantes autonomes. Nous avons également considéré la puissance des différentes machines sous vide, puisque cela affecte la quantité maximale d’eau que vous pouvez chauffer et la plage de température à laquelle vous pouvez cuisiner.

Comparatif Machine sous vide : Les offres de la semaine

Revue des 10 meilleures machines sous vide 2019

Nous avons passé des dizaines d’heures à rechercher des machines sous vide, à parcourir les spécifications techniques et les commentaires des clients. Le résultat est notre liste des 10 meilleures machines de cuisson sous vide sur le marché aujourd’hui, mise en évidence dans le tableau ci-dessous. Continuez à lire pour obtenir des commentaires détaillés sur chaque machine, y compris ses avantages et ses inconvénients. Notre guide d’achat couvre tout ce que vous devez savoir pour choisir la bonne machine sous vide pour votre style de cuisson. Enfin, nous résumons nos trois machines sous vide préférées pour révolutionner vos dîners.

Avis Machine sous vide : L’offre à ne pas manquer

Guide d’achat

Le monde est en pleine révolution sous vide, avec ces appareils de cuisson qui passent du restaurant à la maison. Par conséquent, le nombre et les styles d’appareils sous vide qui sont maintenant disponibles pour les chefs à domicile sont plus nombreux que jamais. Tout ce choix peut rendre difficile la détermination de l’appareil de cuisson sous vide le mieux adapté à vos besoins. C’est pourquoi nous avons relevé le défi de trouver les 10 meilleures machines sous vide pour chaque style de cuisine et chaque budget. Mais comment choisir entre ces 10 pour obtenir la machine sous vide parfaite pour vous ? Dans notre guide d’achat, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur la façon dont les machines sous vide peuvent rendre votre cuisine plus efficace et plus facile en général, ainsi que sur la façon de choisir une machine sous vide.

Machine sous vide : Sélection des 3 meilleures ventes

Sous vide : en quoi est-ce mieux que votre cuisine décontractée ?

Il n’y a pas si longtemps, le sous vide était principalement utilisé par les chefs de restaurant dans les établissements de grande classe. Le sous vide consiste à sceller les aliments – généralement des protéines comme la viande ou le poisson, bien que le même procédé puisse être utilisé pour les légumes – dans un sac sous vide et à les cuire ensuite dans un bain d’eau à température constante. La machine sous vide est chargée de chauffer ce bain d’eau à la température désirée et de le maintenir à cette température sans fluctuation, ce qui présente de nombreux avantages. Le plus important est que vous ne pouvez jamais trop cuire les protéines car l’intérieur et l’extérieur d’un morceau de viande, par exemple, ne dépasseront jamais la température de votre bain-marie. Cela signifie que vous n’avez plus à deviner quand l’intérieur de votre viande ou de votre poisson a atteint la température désirée – ou à découper votre viande pour regarder à l’intérieur et ruiner sa présentation dans le processus. En même temps, sous vide vous assure que vous ne brûlerez pas ou ne carboniserez pas l’extérieur de votre nourriture dans vos efforts pour obtenir l’intérieur complètement cuit. Pour la viande et le poisson, cela offre en outre la possibilité de griller ou de noircir l’extérieur des protéines après la cuisson pour en améliorer la présentation et la texture. Tout comme une mijoteuse, vous pouvez commencer à cuire les aliments sous vide et vous en éloigner pendant quelques heures – et vos aliments seront prêts à votre retour, sans risque d’être trop cuits ou abîmés. Enfin, de nombreux chefs aiment cuisiner des viandes, des poissons et des légumes sous vide parce que cela permet d’imprégner les aliments de leurs saveurs. Vous pouvez emballer le sac sous vide avec des marinades et des herbes, qui s’imbibent ensuite dans les aliments pendant la cuisson plutôt que de s’échapper comme lors d’une cuisson traditionnelle sur le gril.

Caractéristiques à considérer lors du choix d’une machine sous vide

De nombreux chefs cuisiniers à domicile sont enthousiastes à l’idée d’essayer la cuisson sous vide, mais ne savent pas par où commencer lorsqu’il s’agit de choisir un appareil de cuisson sous vide. Ici, nous allons examiner les caractéristiques que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un appareil de cuisson sous vide et expliquer comment elles peuvent avoir un impact sur votre cuisine.

Type : immersion ou bain-marie tout en un ?

Les machines à immersion sous vide comme celles de Kitchen Gizmo, KitchenBoss, Monoprice, et ChefSteps sont conçues pour se fixer sur n’importe quel récipient résistant à la chaleur que vous avez à la maison comme une grande marmite à soupe. Ces outils d’immersion s’assoient dans l’eau et ont des éléments chauffants et de circulation qui ensemble créent un effet de bain chaud – la cuisinière chauffe l’eau à une température constante et la fait circuler autour de votre casserole.les cuisinières de bain d’eau tout-en-un, comme celles de TriBest, Dash, et Sous Vide Supreme, combinent les éléments chauffants avec la casserole d’eau. Il existe un certain nombre de différences importantes entre ces deux styles de cuisinières sous vide lorsque vient le temps de préparer le dîner. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la quantité d’aliments que vous allez préparer en même temps. Bien que les appareils sous vide à bain d’eau puissent être de grande taille – les modèles pour restaurants peuvent avoir une capacité de plus de 50 gallons – la plupart des appareils tout-en-un pour la maison n’offrent que des capacités allant jusqu’à trois gallons comme l’appareil sous vide Supreme. Les cuiseurs à immersion peuvent généralement fonctionner avec des casseroles plus grandes, jusqu’à plus de 10 gallons dans le cas de la machine Joule de ChefSteps. Bien que la différence de capacité pousse de nombreuses personnes à utiliser des machines à immersion, n’oubliez pas de penser au nettoyage. Les cuiseurs à bain d’eau ne nécessitent presque aucun entretien ou nettoyage – il suffit de vider l’eau lorsque vous avez fini de cuisiner et de laisser sécher la cuve. Les thermoplongeurs, par contre, nécessitent un entretien fréquent parce que l’eau circule dans la machine à cuire. Cela signifie que vous devrez démonter votre appareil de cuisson à immersion sous vide afin d’éliminer les dépôts minéraux et les restes d’aliments qui s’y sont pris. Les appareils à bain d’eau présentent également quelques avantages accessoires. Comme elles sont recouvertes d’un couvercle isolé, il n’y a pas d’évaporation pendant les longues durées de cuisson comme c’est le cas avec un cuiseur à immersion. De plus, les éléments chauffants du bain-marie sont entièrement recouverts, de sorte qu’il est impossible de se brûler. Les appareils à immersion sous vide font également un bruit de ronronnement lors de la circulation de l’eau, tandis que les appareils à bain d’eau tout-en-un sont complètement silencieux. Les appareils à immersion sous vide restent toutefois les plus populaires car ils ne prennent pas de place sur le comptoir lorsqu’ils ne sont pas utilisés et sont nettement moins chers que les cuiseurs à bain d’eau.

Puissance de chauffage

La puissance de chauffage d’un appareil sous vide est importante car elle affecte la capacité maximale et la plage de température de votre cuisson. Les appareils à immersion sous vide varient généralement entre 800 watts et 1 200 watts – disponibles dans le puissant appareil à immersion Gourmia – alors que les bains d’eau ne nécessitent pas autant de puissance et offrent généralement 1 000 watts ou moins pour un appareil domestique. Gardez à l’esprit que la puissance en watts n’est pas tout – le Joule de ChefSteps est capable de chauffer plus d’eau à une température plus élevée que l’appareil à immersion Gourmia tout en utilisant 100 watts de moins.

Taille maximale de cuisson

La taille maximale de la cuisinière est extrêmement importante à considérer si vous cuisinez plus d’une ou deux portions d’aliments à la fois. Si vous devez nourrir toute une famille ou si vous préférez préparer une semaine de nourriture en une seule fois, vous aurez besoin d’une machine à cuire sous vide qui peut traiter un plus grand volume d’eau. De plus, lorsque vous déterminez l’espace de cuisson dont vous avez besoin, n’oubliez pas de laisser un certain espace entre vos sacs d’aliments scellés sous vide afin qu’ils puissent être entièrement en contact avec l’eau chaude. La taille maximale de cuisson des machines à bain d’eau sous vide à usage domestique est relativement limitée – les machines à bain d’eau TriBest et Sous Vide Supreme sont toutes deux limitées à un volume de trois gallons seulement. Cependant, les machines à immersion sous vide peuvent souvent traiter des volumes de cuisson de quatre à cinq gallons, et le ChefSteps Joule est conçu pour des volumes supérieurs à 10 gallons. N’oubliez pas que lorsque vous cuisinez dans de grands volumes avec une machine à immersion sous vide, vous devez prévoir plus de temps pour que l’eau atteigne la température appropriée.

Plage de température

L’idée derrière la cuisson sous vide est que la température de vos aliments ne dépassera jamais la température de votre eau – donc la température maximale de votre machine sous vide est le facteur principal déterminant la température interne maximale à laquelle vous pouvez cuire de la viande et du poisson. La plupart des appareils sous vide pour usage domestique cuisent à une température maximale de 194°F, ce qui est assez chaud pour cuire la plupart des viandes à point. Cependant, pour la cuisson à des températures encore plus élevées, les machines Wancle et Sous Vide Supreme dépassent toutes deux des températures de 210°F.

Précision et stabilité de la température

La précision et la stabilité de la température de l’eau sont essentielles pour votre machine sous vide. Votre appareil doit être capable d’atteindre la température que vous avez réglée et de maintenir l’eau à cette température afin d’assurer une cuisson uniforme sans surcuisson ou sous-cuisson. Cela dit, la plupart des appareils sous vide offrent une précision de 1 °F par rapport à la température réglée, et bon nombre de ceux que nous avons examinés – y compris les appareils TriBest, Gourmia et KitchenBoss et d’autres – peuvent maintenir la température à 0,1 °F près du réglage désiré. C’est très précis pour tout type de cuisson, même si vous essayez d’obtenir le niveau de rose parfait dans un morceau de viande.

Temps nécessaire à la machine pour chauffer l’eau

La cuisson sous vide est lente de par sa conception. Mais si vous essayez d’installer une cuisinière à la hâte, le temps que l’appareil prend pour chauffer l’eau peut être important. C’est généralement à ce moment-là qu’une puissance plus importante peut être utile – un appareil de cuisson sous vide de plus de watts devrait pouvoir atteindre la température réglée plus rapidement puisqu’il peut fournir plus de chaleur lorsqu’il est mis en marche pour la première fois. Néanmoins, il est bon de consulter les critiques et les commentaires des clients pour déterminer combien de temps un appareil sous vide spécifique prendra pour chauffer l’eau à sa température maximale ou à une température intermédiaire.

Facilité d’utilisation

Les machines sous vide sont conçues pour être conviviales pour les chefs, mais des caractéristiques spécifiquement ciblées sur la facilité d’utilisation peuvent les rendre carrément amusantes et simples. La plupart des machines sous vide sont dotées de commandes de température simples qui vous permettent de régler la température de cuisson désirée. De plus, les écrans LCD avec des boutons pour régler une minuterie et d’autres options sont très courants et vous permettent de vous éloigner complètement de votre sous vide après l’avoir réglé. Certaines machines de cuisson par immersion, comme la machine Monoprice, offrent des commandes à écran tactile, tandis que la machine ChefSteps utilise le Bluetooth et le WiFi pour permettre le contrôle à distance à partir d’une application téléphonique.

Garantie

Un appareil sous vide est un investissement majeur dans votre cuisine, vous voulez donc être sûr qu’il durera. La plupart des appareils sous vide sont assortis de garanties d’un à deux ans pour couvrir les défauts de fabrication, comme les éléments chauffants brisés ou l’imperméabilisation défaillante.

Prix

Les prix des appareils de cuisson sous vide peuvent varier considérablement selon que vous optiez pour un appareil à bain d’eau à immersion ou tout-en-un et selon les types de caractéristiques que vous souhaitez. Les machines d’immersion de budget commencent à seulement 65 $ pour le cuisinier sous vide de Gizmo de cuisine et la gamme jusqu’à presque 200 $ pour la machine de ChefSteps. Les machines de bain d’eau sous vide coûtent typiquement plusieurs centaines de dollars, mais il est possible de trouver des unités de budget comme celle de Dash qui coûtent autour de 100 $.

Conseils sur l’utilisation d’une machine sous vide

Lorsque vous utilisez votre machine sous vide, couvrez le couvercle de votre récipient pour éviter l’évaporation et la perte de chaleur. La plupart des machines à bain d’eau sont munies de couvercles isolés, mais vous devrez peut-être fabriquer un couvercle de fortune à partir d’une pellicule de plastique ou de papier d’aluminium lorsque vous utilisez une machine à immersion. La circulation de l’eau lors de l’utilisation d’un appareil d’immersion peut faire bouger les aliments de haut en bas, ce qui est habituellement un signe de la présence de bulles d’air dans votre sac. Si vous cuisinez des aliments particulièrement légers comme du poisson, pensez à ajouter un poids à votre sac et réfléchissez bien à la durée pendant laquelle vous prévoyez conserver vos aliments dans la machine sous vide. Le temps de cuisson total devrait toujours être inférieur à trois jours pour prévenir la croissance des bactéries, et il n’est pas nécessairement préférable de faire cuire les aliments plus longtemps une fois qu’ils ont atteint la température interne désirée. Cela permet de décomposer plus efficacement le tissu conjonctif des viandes, ce qui donne une protéine plus tendre.

De quoi d’autre ai-je besoin pour la cuisson sous vide ?

La cuisson sous vide exige quelques autres choses en plus d’un appareil de cuisson. Vous aurez besoin de sacs et de rouleaux pour sceller vos aliments, et d’un appareil à sceller sous vide si vous prévoyez utiliser des sacs et des rouleaux sous vide pour votre cuisson sous vide. Si vous utilisez une machine d’immersion sous vide, vous aurez également besoin d’un récipient qui peut s’adapter à votre machine d’immersion et à vos aliments.

Les machines à immersion sous vide et les bains d’eau cuisinent-ils différemment ?

Les machines à immersion et les bains d’eau chauffent tous deux l’eau à une température constante, vous ne devriez donc pas voir de différence dans la façon dont ils cuisent réellement vos aliments. La principale différence entre les deux en termes de cuisson est qu’une machine à immersion fait circuler l’eau, ce qui peut aider à s’assurer qu’il n’y a pas de points chauds ou froids dans votre eau.

Le résultat final dépend-il de la puissance d’une machine sous vide ?

Non. La façon dont vos aliments se présentent dépend entièrement de la température à laquelle votre machine sous vide a été réglée et de la durée de cuisson de vos aliments. La puissance de votre appareil sous vide peut affecter la plage de température de l’appareil ou le temps qu’il met à chauffer, mais cela ne devrait pas affecter vos aliments une fois qu’ils sont cuits.

Les machines sous vide sont-elles très bruyantes ?

Les appareils à bain d’eau sous vide sont pratiquement silencieux puisqu’ils ne comportent aucune pièce mobile. Les machines à immersion, par contre, utilisent un petit moteur pour faire circuler l’eau et font un bourdonnement. Toutefois, ce bruit est relativement faible et la plupart des chefs ne sont pas dérangés par le bruit de ces machines.

Puis-je utiliser un plus grand contenant et obtenir les mêmes résultats ?

Si vous utilisez une machine d’immersion sous vide, vous êtes contraint par la taille maximale de cuisson pour laquelle votre machine est conçue. Si vous dépassez ce volume d’eau en utilisant un récipient plus grand, votre machine sous vide pourrait ne pas être en mesure de maintenir sa température – ce qui affecterait les résultats de votre cuisson. Cependant, vous devriez pouvoir utiliser un récipient plus grand tant que le volume d’eau dans le récipient reste inférieur au volume de cuisson maximum de votre machine.

Notre verdict

Nos trois machines à sous vide préférées sur le marché aujourd’hui sont le ChefSteps Joule, le Monoprice Strata et le four à eau Sous Vide Supreme SVS10LS. Ces trois appareils de cuisson sous vide sont capables de chauffer à des températures de plus de 200°F. Le Sous Vide Supreme est notre machine à bain d’eau tout-en-un préférée grâce à sa capacité de cuisson de trois gallons et à sa conception éconergétique et durable. Le Monoprice Strata est une machine à immersion sous vide à prix attrayant conçue pour les chefs qui n’ont pas besoin de clochettes et de sifflets comme le Bluetooth ou le WiFi pour cuisiner leurs repas. Mais pour les chefs qui veulent tout faire, le ChefSteps Joule est sans aucun doute la meilleure machine sous vide dans son ensemble. Cette machine sous vide dispose de la connectivité Bluetooth et WiFi pour que vous puissiez contrôler votre cuisine de n’importe où à l’extérieur de la maison, ainsi que des réponses à Amazon Alexa pour quand vous êtes multitâche dans la cuisine. De plus, il offre une capacité de cuisson impressionnante de 10 gallons – plus du double de ce que la plupart des autres appareils d’immersion sous vide sur le marché aujourd’hui sont capables de faire.

Harmonie

Revenir en haut de page