Plaques à induction : Comparatif des tops ventes et meilleurs avis

Bien qu’encore peu répandue, la cuisson à induction est une technologie de plus en plus appréciée dans notre pays et la raison en est principalement à rechercher dans les nombreux avantages offerts en termes d’efficacité, de commodité et de sécurité. Afin de bien les comprendre, nous vous recommandons de lire attentivement notre guide d’achat afin de connaître les caractéristiques qu’une plaque à induction doit posséder pour répondre à vos attentes. Si vous ne savez pas lequel choisir, regardez les deux produits qui nous ont le plus convaincus parmi les nombreux disponibles sur le marché, à commencer par l’Aigostar Blackfire 30IAV, une plaque qui concentre toutes ses cartes sur un design essentiel mais avec une grande attention aux détails, et qui met la sécurité de l’utilisateur au premier plan. Si, par contre, vous recherchez un appareil professionnel, fiable et performant, mais sans trop se soucier du prix, la plaque à induction RGV IND2 3,5 KW pourrait vous convenir.

Comparatif Plaques à induction : Les meilleurs prix de la semaine

Guide d’achat – comment choisir une bonne plaque à induction ?

Avoir une plaque de cuisson à induction permet de transformer n’importe quelle pièce de la maison, du bureau et même d’un jardin ou d’une terrasse en une cuisine pratique, il suffit d’avoir une prise électrique à proximité et le tour est joué ! Tout comme la plaque homonyme, la chaleur est générée par un champ magnétique qui n’a d’effet que sur les ustensiles construits avec des matériaux ferromagnétiques spéciaux. Mais si d’une part il sera nécessaire de s’équiper de casseroles et de poêles conçues spécifiquement pour ce type de cuisson, d’autre part il n’y aura pas de dispersion de chaleur et cela permet, non seulement de cuisiner de façon plus saine, en maintenant une température constante et uniforme, mais aussi d’éviter les risques de brûlures et d’accidents. De plus, elles sont très pratiques à nettoyer et permettent une économie considérable de consommation de gaz et d’électricité par rapport aux autres systèmes de cuisson qui fonctionnent par alimentation électrique, comme l’halogène et le radiant. Si vous vous demandez comment choisir une bonne plaque à induction, vous trouverez la réponse dans notre guide d’achat, qui non seulement compare les prix et les caractéristiques des meilleurs modèles vendus en ligne, mais vise également à mettre en évidence les aspects à prendre en compte avant d’acheter.

Avis Plaques à induction : Le best seller

Aigostar blackfire 30iav 2000w cuisinière à induction

Promo
Aigostar Blackfire 30IAV - Plaque à induction portable et multifonction, 2000W, contrôles tactiles, 10 niveaux de puissance. Fonction maintenir au chaud et programmable. Couleur noir. Design exclusif.
  • 【Contrôle de puissance】Grande puissance de 2000 watts permettant une cuisson rapide. Sélecteur de puissance de 10 niveaux à choisir parmi un rang de 200 à 2000 watts ou en température entre 60º et 200ºC. Toute la flexibilité nécessaire pour préparer vos meilleurs plats.
  • 【Fonctions intelligentes】Programmable grâce à son minuteur (compte à rebours) de 3 heures. Fonction maintenir au chaud avec un mimimum de dépense d'énergie et fonction de verrouillage qui empêche que la plaque ne s'allume accidentellement ou que varie par erreur la fonction utilisée. L'activation du verrouillage est très simple, il suffit d'appuyer sur “+” et “-“ en même temps.
  • 【Caractéristiques】Plaque en verre céramique polie, facile à nettoyer et résistante aux rayures. À utiliser uniquement avec des ustensiles de cuisine (poêles, casseroles, ..) aptes pour l'induction, avec un diamètre maximal de 20 cm et un minimum de 15 cm.
  • 【Sécurité】Protection électronique contre la surchauffe et minuterie d'arrêt automatique pour une cuisson sans préoccupations.
  • 【Garanties de qualité】Si vous avez des questions concernant nos produits, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons très heureux de pouvoir vous aider.

Avez-vous évalué vos besoins et songez-vous à acheter une plaque à induction portative ? Pas de problème, car le produit qui occupe la première place dans notre classement est l’Aigostar Blackfire 30IAV, un modèle caractérisé par des dimensions extrêmement compactes et également très pratique à utiliser. Ses dimensions, égales à 33 x 10 x 41,5 cm, permettent un transport facile sans prendre trop de place, de manière à transformer une petite pièce du bureau ou d’une maison de vacances en une cuisine pratique où l’on peut préparer un repas chaud à tout moment de la journée, sans utiliser la classique cuisinière à gaz, qui est non seulement plus encombrante mais aussi assez dangereuse.Pour enrichir sa praticité d’utilisation, un écran numérique pratique, grâce auquel vous pouvez régler les différents paramètres, et plusieurs fonctions utiles, comme l’arrêt automatique et dix niveaux différents de régulation de la température. Le principal avantage offert est donc une plus grande efficacité, notamment en ce qui concerne la réduction du temps de préparation des plats, face à un prix de vente très compétitif qui, cependant, ne sacrifie pas la qualité de la construction ni la sécurité.

Plaques à induction : Comparatif des 3 meilleurs produits

Bosch pue611bf1, 1000 w, 1 litre

Bosch PUE611BF1J Incasso Piano cottura a induzione Nero piano cottura
  • Plaque à induction : cuire rapidement et en toute sécurité avec un minimum d'énergie.
  • PowerBoost : jusqu'à 50 % de puissance en plus pour des performances maximales
  • TouchSelect : permet de régler facilement la zone de cuisson souhaitée grâce aux commandes + et -. Il vous suffit de choisir le niveau de puissance.
  • Sécurité enfant : verrouillage du panneau de contrôle pour éviter les accidents et les changements de programmation.
  • Minuteur pour éteindre en autonomie les zones de cuisson à la fin du temps défini.

Parmi les tables de cuisson à induction proposées par les meilleures marques du secteur, nous avons sélectionné ce modèle proposé par Bosch, une entreprise allemande leader dans la production mondiale de composants pour automobiles mais qui dispose d’un catalogue étendu d’appareils électroménagers fiables et d’avant-garde. La table de cuisson à induction Bosch PUE611BF1J impressionne par son design élégant mais sobre, caractérisé par une grande surface en vitrocéramique, résistante aux hautes températures, où sont placés quatre brûleurs pour cuire différents plats en même temps. Comme toutes les tables de cuisson à induction, ce modèle nécessite également l’utilisation de casseroles spéciales et permet de régler la puissance de 200 à 3.000 watts.Les dix-sept niveaux de réglage de la chaleur facilitent également la cuisson à basse température, en garantissant d’excellents résultats : il est possible de moduler la température de service de 60 à 250°C et, grâce à la protection électronique contre la surchauffe et à la minuterie pour l’arrêt automatique, vous ne risquez pas de brûler votre dîner. Le panneau de commande à écran tactile est simple et intuitif, tandis que la fonction innovante ” Child Block ” offre une sécurité maximale aux enfants.

G3ferrari g10047 plaque de cuisson à induction, 3500 w

G3Ferrari G10047 Hi-Tech Chef Réchaud à induction, 2 plaques
  • G3 Ferrari G10047. Design de la caisse: Dessus de table
  • Type de plaque: Induction
  • Type de surface extérieure (dessus): verre-céramique. Type de commande: toucher
  • Position de contrôle: En haut devant. Actuel: 15 A
  • Puissance raccordée (électrique): 3500 W

La plaque à induction 2 brûleurs G3 Ferrari nous a impressionnés par sa remarquable praticité d’utilisation et son rapport qualité/prix convaincant, mais l’aspect le plus apprécié par les utilisateurs est son efficacité énergétique, même lorsqu’elle est réglée à la puissance maximale.Comme nous l’avons déjà mentionné, le modèle dispose de deux points de cuisson, il est donc parfait pour ceux qui préparent habituellement de grandes quantités d’aliments et des plats très élaborés, mais le plus surprenant est que chaque plaque peut être réglée de manière totalement indépendante : celle de gauche peut être réglée de 500 à 2 000 watts maximum avec quatre températures intermédiaires, tandis que celle de droite, plus petite, de 500 à 1 500 watts. Ceci est possible grâce au double écran avec des commandes soft touch séparées, qui permet de régler le niveau de chaleur, la puissance et le temps de cuisson de manière simple et intuitive. De plus, il est équipé d’un système efficace d’anti-surchauffe qui éteint la plaque de cuisson lorsque la présence de la casserole n’est pas détectée ou lorsqu’elle est vide, afin d’éviter tout gaspillage d’énergie inutile.

Dimensions

Comme d’habitude, un facteur décisif dans le choix est l’utilisation prévue de l’appareil, un facteur étroitement lié aux raisons qui poussent l’utilisateur à acheter un tel produit. Ce que la plupart des modèles disponibles sur le marché ont en commun sont les dimensions compactes et, par conséquent, dans l’analyse des caractéristiques à considérer avant l’achat, le poids et les dimensions de l’objet jouent un rôle clé. Les appareils les plus vendus sont donc parfaits pour ceux qui sont toujours en mouvement et pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la commodité de cuisiner partout dans la maison, même sans avoir un raccordement au gaz, en utilisant un système de cuisson plus pratique et plus rapide. En bref, il est important de trouver un article léger et facile à transporter, de petite taille et capable de cuire les aliments à la perfection. Cependant, il est également vrai que l’achat d’un article trop petit n’est pas toujours la meilleure solution, car vous aurez une très petite surface de cuisson – généralement avec un seul feu – qui pourrait s’avérer inadaptée, surtout si vous devez réaliser des recettes qui nécessitent l’utilisation de plusieurs casseroles en même temps.A cet égard, vous pouvez également trouver sur le marché des plaques de cuisson à double induction qui vous permettent d’utiliser deux casseroles en même temps et de réduire considérablement le temps de préparation des plats, bien qu’elles nécessitent plus d’espace.

Puissance et température

L’absorption d’énergie de ces appareils varie selon le modèle, mais ils ont généralement une puissance de 2 000 watts. Les tables de cuisson qui atteignent cette valeur sont parfaites pour la préparation d’aliments qui nécessitent des températures plus élevées, comme les fritures, tandis que les modèles à plus faible puissance sont, pour des raisons évidentes, moins puissants mais aussi moins chers et assez simples à utiliser. Par rapport aux tables de cuisson électriques traditionnelles, les tables de cuisson à induction offrent également des économies considérables sur la consommation d’énergie, tout en assurant une cuisson plus uniforme et plus rapide. De cette façon, le danger de brûler les aliments est également réduit, et étant donné que la surface en vitrocéramique reste toujours froide même si la température maximale est réglée, il n’y a aucun risque de brûlure, surtout s’il y a de jeunes enfants dans la maison.De plus, vous pouvez utiliser l’appareil même lorsque vous êtes pressé et que vous devez préparer un plat rapide avant de sortir : il suffit de penser que pour porter un litre d’eau à ébullition, la plaque à induction ne prend que trois minutes, contre dix avec une cuisinière à gaz traditionnelle. En ce qui concerne la température, nous vous conseillons de préférer un modèle qui vous permet de la régler sur différents niveaux, afin de pouvoir personnaliser le fonctionnement en fonction des recettes et des résultats que vous souhaitez obtenir.

Fonctions et options

La disponibilité de caractéristiques supplémentaires peut améliorer considérablement l’efficacité énergétique et le rendement de l’appareil, mais comme il s’agit d’une caractéristique qui influe grandement sur le coût final du produit, elle doit être évaluée en fonction de vos besoins et des possibilités de dépenses.En plus de la sélection de la température, généralement réglable de 30 à 200 °C, les modèles les plus performants sont équipés de la fonction “turbo boost”, grâce à laquelle il sera possible de réduire le temps de cuisson de certains plats, et de détecteurs de sécurité spéciaux qui éteignent automatiquement l’appareil lorsque vous retirez la casserole du feu. Une autre option très appréciée est la minuterie, qui permet de contrôler les différentes préparations en réglant le temps de cuisson nécessaire, au terme duquel la plaque s’éteindra indépendamment.

Comment fonctionne la plaque d’induction ?

Comme on parle d’un appareil ménager alimenté à l’électricité, beaucoup de gens pensent que c’est l’électricité qui fait cuire les aliments, mais la réalité est tout autre. Cela est plausible dans le cas des tables de cuisson électriques en vitrocéramique, alors que la cuisson à induction utilise des champs électromagnétiques, qui activent les molécules ferreuses des casseroles pour produire la chaleur nécessaire à la cuisson des aliments.

A quoi ressemble une plaque à induction ?

Habituellement, la plaque d’induction est composée d’une bobine conductrice, c’est-à-dire d’une spirale formée de fils de cuivre, autour de laquelle passe un courant électrique alternatif qui génère un champ magnétique. Ce dernier, en réagissant avec les molécules ferreuses des casseroles et des poêles, produit une force électromotrice qui provoque l’échauffement du matériau qui les compose, avec la dissipation conséquente d’énergie sous forme de chaleur.

Combien consomme une plaque à induction ?

Avant de décider quelle plaque à induction acheter, vous devez savoir que l’utilisation de l’appareil aura un impact important sur votre facture d’énergie. La plupart des produits disponibles sur le marché, y compris ceux de la meilleure marque, génèrent des pics d’absorption qui peuvent même dépasser 5 kW/h, alors qu’un modèle moins cher peut même aller au-delà de 7 kWh. Il est cependant vrai qu’une plaque de cuisson à induction consomme moins que les systèmes de cuisson traditionnels à halogène ou à rayonnement, et offre une réduction considérable du temps de préparation des aliments. Pour vous assurer de réaliser des économies supplémentaires sur votre facture, nous vous recommandons de préférer la dernière génération de produits à haut rendement énergétique.

Comment nettoyer la plaque d’induction ?

Si vous êtes de ceux qui détestent passer des heures et des heures à frotter la plaque de cuisson pour éliminer les résidus alimentaires et la saleté, vous tomberez sûrement amoureux des plaques à induction qui, grâce au revêtement en vitrocéramique et à l’absence de grilles et de boutons, sont très pratiques à laver. De plus, vous pouvez la nettoyer même lorsqu’elle est en marche sans risque de vous brûler, car la surface reste toujours froide. Si, malgré ces précautions, des taches et des halos difficiles à éliminer persistent, vous pouvez essayer de les éliminer avec un détergent spécifique pour le nettoyage de la vitrocéramique : ces produits, en plus de combiner une bonne efficacité dégraissante avec une faible agressivité, ont également une action protectrice pour protéger la surface des rayures.

Quelles casseroles conviennent à la cuisson à induction ?

Pour cuisiner avec une plaque à induction, il n’est pas possible d’utiliser les mêmes casseroles que celles qui sont généralement utilisées pour les cuisinières à gaz, car elles doivent être réalisées avec un matériau ferromagnétique particulier capable d’activer la bobine conductrice. Si vous vous demandez où acheter ces ustensiles, la réponse se trouve dans le magasin de la maison en dessous de la maison ou sur l’un des nombreux magasins en ligne, en prenant toutefois soin de toujours vérifier la compatibilité du produit avec le système de cuisson à induction.

Comment utiliser une plaque à induction

La cuisine est l’une des principales passions des Italiens, forte d’une tradition gastronomique très ancienne qui a fait de la cuisine italienne l’une des plus appréciées au monde. Mais ce qui fait la différence, ce sont aussi les méthodes de cuisson et les outils utilisés, à tel point que l’on peut aujourd’hui se passer des cuisinières traditionnelles au gaz ou au méthane. Un système qui devient de plus en plus populaire dans notre pays voit l’utilisation des plaques à induction, une technologie innovante qui combine l’électricité avec un champ magnétique pour transférer la chaleur ainsi générée directement à la cuisinière. Choisir la plaque à induction la mieux adaptée à vos besoins est un excellent point de départ, mais pour obtenir un rendement maximum pendant la préparation il est également essentiel de savoir l’utiliser au maximum de ses possibilités.

Les avantages de la cuisson à induction

Si vous regardez attentivement une plaque à induction, la première chose qui vous saute aux yeux est sa surface lisse et régulière : vous ne trouverez ni buse, ni gril, ni cuisinière et une fois allumée, elle ne produira pas de flamme vive. Mais le plus surprenant est que la surface reste froide même lorsque l’appareil est en marche ou réglé à la puissance maximale. En effet, la chaleur produite est transférée directement dans le cuiseur sans surchauffer la surface, ce qui évite toute perte de chaleur inutile et permet de maintenir une température uniforme et constante tout au long de la cuisson.Avoir une bonne plaque de cuisson à induction présente d’autres avantages : tout d’abord, vous n’aurez pas besoin de branchement au gaz de ville, ce qui signifie que vous pouvez utiliser la plaque de cuisson à tout moment et en tout lieu tant qu’il y a une prise électrique à proximité, sans compter que vous n’avez plus à vous soucier des dangers de l’alimentation en combustible. De nombreux modèles ont donc un design innovant et un souci du détail, ce qui vous permet de les placer sur n’importe quelle étagère utile de votre cuisine sans perturber le style des meubles environnants. Et qu’en est-il de la propreté ? Ils sont très pratiques et faciles à nettoyer et vous n’aurez pas à rester là pendant des heures à démonter les grilles et les poêles pour enlever la saleté et les incrustations des coins les plus cachés. De plus, avec une plaque à induction, les temps de cuisson sont considérablement réduits, ainsi que la consommation d’énergie : la température est parfaitement uniforme et le risque de brûler les aliments est pratiquement minime, tout en permettant une économie considérable d’électricité par rapport aux autres méthodes de cuisson qui utilisent l’électricité, comme les systèmes halogènes et radiants.

Quels pots utiliser

A ce stade, il nous semble évident que l’utilisation d’une bonne plaque à induction offre de nombreux avantages, notamment en termes de sécurité et de confort. Cependant, pour exploiter au mieux ses potentialités, il est nécessaire de disposer d’outils adéquats, car il ne sera pas possible d’exploiter ceux qui sont généralement utilisés pour la cuisson sur la cuisinière à gaz ou sur les plaques vitrocéramiques électriques courantes. A cet égard, il faut tenir compte du fait que toutes les casseroles ne sont pas adaptées à ce type de cuisson, mais seulement celles qui ont un fond ferreux : elles peuvent être en acier ou en fonte, mais l’important est qu’elles disposent d’aimants spéciaux capables d’activer l’induction générée par le champ électromagnétique. Pour être sûr de ne pas se tromper, nous vous suggérons de vérifier que le symbole sur l’emballage indique la conformité du produit avec le système de cuisson.

Conseils utiles

Nous aimerions terminer notre aperçu des meilleures plaques à induction de 2020, avec quelques conseils utiles pour assurer une longue vie à votre nouvel appareil. Tout d’abord, lorsque vous vous apprêtez à nettoyer la surface de la plaque de cuisson, essayez de ne pas utiliser de chiffons abrasifs ou d’éponges qui pourraient la rayer, et si vous ne voulez pas utiliser de détergents chimiques, qui risquent entre autres de ruiner irrémédiablement certains composants délicats à long terme, vous pouvez faire chez vous un dégraissant à base d’eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude. De cette façon, même les taches et les incrustations les plus difficiles seront éliminées dans le respect total du revêtement en vitrocéramique. Enfin, en ce qui concerne la structure, en plus d’évaluer soigneusement la taille de l’objet, nous vous suggérons de tenir compte également de la longueur du câble à brancher sur la prise, afin d’avoir une plus grande liberté de mouvement et de travailler avec un maximum de sécurité.

Harmonie

Revenir en haut de page