Plateaux : Comparatif des tops ventes et meilleurs avis

Dans la cuisine, ils servent les bons outils et la planche à découper est certainement l’un de ceux qui ne peuvent jamais manquer. Nous sommes allés à la recherche de certaines des meilleures propositions du marché pour vous aider à choisir celle qui vous convient. Nous anticipons les deux premiers produits de notre classement, au cas où vous n’auriez pas le temps de lire le guide d’achat. La première planche à découper qui a attiré notre attention est la planche à découper Relaxdays Bamboo qui se distingue par sa grande taille : en bambou, elle se caractérise par un excellent rapport qualité/prix. La deuxième planche à découper est la Kesper 20444, en bois d’acacia, avec une belle forme ronde et hydrofuge, pour assurer une longue durée de vie.

Comparatif Plateaux : Les meilleurs prix de la semaine

Guide d’achat d’une bonne planche à découper

La planche à découper est un outil qui a pour tâche de créer un espace de travail pour couper la viande, les fruits et les légumes. Pour assurer une hygiène maximale, l’idéal serait d’en avoir un pour chaque aliment que vous avez l’intention d’utiliser dans la cuisine. Si vous vous demandez quelle planche à découper acheter, nous avons préparé un guide d’achat contenant de précieux renseignements pour vous aider à choisir le modèle qui convient à vos besoins, dans le but d’économiser. En général, les planches à découper sont souvent disponibles à bas prix, accessibles à tous les budgets et vous pouvez économiser encore plus d’argent en achetant pendant les soldes. Voici comment choisir une bonne planche à découper pour votre cuisine.

Avis Plateaux : Le best seller

Planche à découper en bambou relaxdays

Relaxdays 10014640 Planche à découper en bambou Tranchoir Planchette ustensile de cuisine avec rigole pour le jus et rebord couteau plan de travail stable H x l x P: 5 x 56 x 38 cm, nature
  • Tranchoir en bambou
  • Robuste et écologique
  • Avec rainure pour récupération du jus ou de l’eau
  • Ne va pas au lave-vaisselle
  • Dimensions : env. 56 x 38 x 5 cm

Une planche à découper en bois conçue pour une utilisation polyvalente, grâce à ses dimensions extra larges, idéale pour ceux qui veulent un produit de qualité à un coût super avantageux. La planche à découper Relaxdays ne pèse que 2,5 kg, malgré ses dimensions de 56 x 38 x 5 cm. Fabriquée en bambou écologique, c’est un choix éco-durable qui lui confère résistance et durabilité. Sa particularité réside dans sa forme, conçue pour assurer une grande stabilité. La présence des rainures est idéale pour éviter que les jus des légumes, des fruits ou de la viande ne glissent. Un nettoyage simple, pour lequel il suffit d’utiliser un peu d’eau chaude avec un simple détergent à vaisselle. Pour assurer une utilisation durable, il est conseillé de frotter la planche à découper avec de l’huile végétale plusieurs fois, en attendant qu’elle soit complètement absorbée. Il est parmi les modèles les plus vendus en ligne et, s’il a retenu votre attention, cliquez sur le lien pour l’acheter.

Plateaux : Comparatif des 3 meilleurs produits

Planche à découper ronde en bois d’acacia kesper 20444

KESPER 20444 Plat à Viande
  • ^Couleur :Marron^Diamètre : 30 centimeters^Dimension L x l x H : 30 X2 X30 centimeters^Poids :0.5 kilograms^Matériel : Bois^

La planche à découper en bois d’acacia Kesper 20444 est un autre des produits les plus vendus sur le marché et se distingue par son design raffiné, donné par sa forme ronde et sa couleur foncée. Imprégné d’huile, il est hydrofuge et ne risque donc pas d’être abîmé avec le temps. Près des bords, il y a une rainure profonde pour contenir les jus de viande, de fruits ou de légumes. Résistant et robuste, avec un diamètre de 30 cm et une épaisseur de 1,5 cm, c’est une solution pratique et bien étudiée. La taille moyenne offre un espace adéquat pour les charcuteries et les fromages, si vous voulez l’utiliser aussi comme plat pour la présentation de divers plats. Si vous cherchez une planche à découper ronde, élégante et donc belle à mettre sur la table, nous vous conseillons de prendre en considération cette proposition économique qui vous fera bien paraître.

Horwood, h359, planche à découper en marbre poli pour le fromage

Judge Planche à Fromage et Fil à Couper, Blanc, 21 x 20 cm
  • Marbre blanc poli.
  • Nettoyage facile.
  • 1 fil à couper.
  • Dimensions : 21 x 20 cm.

Une planche à découper en marbre, celle de Horwood, 21 x 20 cm, qui se distingue par son aspect raffiné et qui est destinée à ceux qui ne peuvent pas renoncer à une touche d’élégance dans la cuisine. Bien que les dimensions soient légèrement inférieures à la moyenne, il s’agit d’une solution solide et durable qui assure une hygiène maximale dans la cuisine. Facile à nettoyer et hydrofuge, cette planche à découper est parfaite pour présenter du fromage et de la charcuterie aux invités ou pour couper de la viande, des légumes et des fruits. La particularité de ce petit objet est la présence d’un bouton avec du fil de fer, qui permet de couper le fromage de façon professionnelle. Un élément plus unique que rare dans les planches à découper pour les cuisines de maison. Si vous n’avez aucun problème à dépenser quelques euros supplémentaires pour une qualité optimale, c’est le produit qu’il vous faut.

Quel matériel ?

Si vous vous demandez quel est le matériau le plus approprié pour une planche à découper, ce n’est pas seulement le coût auquel il faut faire attention, car ce n’est pas nécessairement le choix le plus cher qui détermine le produit le plus valable. Il existe sur le marché des planches à découper de toutes formes et de toutes tailles et il n’est pas possible de déterminer quel est le meilleur matériau d’un point de vue personnel. Chacune a des caractéristiques positives et certaines peuvent être négatives, mais ce sont toutes des solutions potentiellement valables. Le bois et le plastique sont les types les plus courants : le premier est souvent traité et rendu hydrofuge, mais au cas où il y aurait besoin d’une action supplémentaire pour le protéger de l’humidité, vous pouvez acheter des produits spéciaux, capables de créer un revêtement imperméable. Les planches à découper en plastique sont aussi célèbres et répandues que les planches à découper en bois, elles sont plus légères et plus pratiques à utiliser, mais ont tendance à s’abîmer après un certain temps d’utilisation. Une planche à découper en bois ne peut pas être mise au lave-vaisselle, contrairement à une planche en plastique.Les deux autres matériaux utilisés sont le verre et le marbre, tous deux plus délicats que les deux premiers cités, mais durables et hygiéniques.

Attention à la contamination

Une bonne règle pour utiliser au mieux votre planche à découper est d’en avoir plus d’une, à moins qu’il n’y ait que des végétariens à la maison. La viande et le poisson sont des aliments qui, comme les œufs, risquent de contaminer ce avec quoi ils entrent en contact avec des bactéries dangereuses. Ce n’est pas un hasard si, dans les cuisines professionnelles, les couteaux et les planches à découper ne sont utilisés que pour la viande ou le poisson, séparément. C’est une bonne habitude qui devrait faire partie de notre routine quotidienne. Il est donc préférable de choisir plus d’une planche à découper, peut-être de forme et de taille différentes, pour éviter de les confondre lorsqu’elles sont utilisées : vous pouvez opter pour une ronde pour les légumes et le fromage, une carrée pour la viande, une petite pour la charcuterie, etc. Leur coût abordable vous permet de les avoir en grande quantité, sans avoir à payer une grosse dépense.

Dimensions

Une autre considération à prendre en compte, avant l’achat, concerne la taille de la planche à découper, dont dépend la praticabilité du produit. Le choix dans ce cas dépend de deux facteurs, à savoir le nombre de personnes dans la famille et la fréquence de la consommation. La planche à découper n’est pas seulement un plan qui sert à couper n’importe quel aliment sans abîmer la table mais, selon sa taille, cet accessoire de cuisine peut devenir un plateau, utile pour offrir aux invités de la charcuterie, du fromage, du miel et des confitures. Il y a aussi des planches à découper faites pour tenir la pizza ou d’autres de taille généreuse pour faire de grosses pâtes, comme les pâtes maison. Cet article, donc, selon sa taille, se prête à différents usages en devenant un allié de nos cuisines.

La forme de la planche à découper

Outre les dimensions, la forme et les rainures, présentes ou non sur la surface, mettent également en évidence la fonction de la planche à découper. Il y en a pour tous les besoins : rondes ou rectangulaires, décorées ou avec des rainures sur les bords. Les rainures ont pour tâche de retenir les liquides de la viande et d’autres aliments comme les tomates, par exemple, afin qu’ils ne se salissent pas en tombant. Les rainures sont donc importantes si l’on veut utiliser la planche à découper pour les légumes, les fruits ou la viande, sinon on peut opter pour un modèle lisse. Sur le marché il y a aussi des modèles avec de jolies décorations, qui deviennent de véritables accessoires d’ameublement à exhiber dans la cuisine.

A quoi ressemblent la charcuterie et le fromage ?

Si vous avez des invités à dîner et que vous souhaitez leur présenter les meilleurs charcuteries et fromages, avec du miel et des confitures, voici comment les placer sur votre planche à découper. L’idéal est de placer les viandes froides les unes à côté des autres, en évitant de les superposer pour vous permettre de les prendre facilement. La règle est de les classer du plus assaisonné au moins assaisonné : il faut faire de même avec les fromages. Au centre de la planche à découper ou dans les coins, vous pouvez disposer le miel et les confitures de façon à ce qu’ils soient assortis. Essayez de créer une présentation variée, avec différentes propositions à l’intérieur pour répondre aux goûts et préférences de tous les invités. Nous espérons vous avoir aidé à comprendre comment présenter une planche à découper de charcuterie et de fromages à la table pour servir aux amis et aux parents.

Comment imprégner une planche à découper ?

Si vous avez acheté une nouvelle planche à découper et que vous désirez la désinfecter, suivez ces conseils pour comprendre comment nettoyer une nouvelle planche à découper en bois. C’est un matériau naturel, durable et résistant, mais il a tendance à absorber l’eau s’il n’a pas été traité. Il n’est jamais conseillé de laver les planches à découper de ce matériau au lave-vaisselle, il faut donc toujours un peu d’huile de coude. L’idéal est d’utiliser des produits naturels, car n’oubliez pas qu’ils absorbent tout et qu’il vaut mieux ne pas utiliser de produits chimiques, les meilleurs alliés sont le jus de citron, le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre. En utilisant un de ces produits ou un couple de produits ensemble, vous éliminerez les bactéries de la nouvelle planche à découper sans trop de difficulté. Nous recommandons de laver l’outil après chaque utilisation, en n’oubliant pas de bien le sécher.

Comment on nettoie une planche à découper en plastique ?

Bien que le bois soit certainement plus impressionnant d’un point de vue esthétique, il n’est pas le meilleur pour l’hygiène, et ici beaucoup de gens préfèrent un autre matériau : suivez ces petits conseils pour savoir comment nettoyer les planches à découper en plastique. Les planches à découper en polyéthylène, par exemple, peuvent être faites à la main et passer au lave-vaisselle. Dans le premier cas, il est conseillé d’utiliser un détergent antibactérien avec de l’eau chaude, tandis que dans le lave-vaisselle, vous pouvez atteindre 70° pour éliminer la plupart des bactéries.

Comment utiliser une planche à découper

Les ustensiles de cuisine accomplissent une tâche précise et parmi eux, il y en a qui ne peuvent pas manquer, comme la louche par exemple, la spatule et bien sûr la planche à découper. Chacun de ces outils est disponible en différents matériaux, formes et tailles. Ci-dessous nous allons essayer de clarifier certains éléments qui caractérisent cet article, afin que vous puissiez l’utiliser de la meilleure façon possible.

Plastique ou bois ?

Lorsque l’on pense à une planche à découper, le matériau que l’on associe à celle-ci est le bois. Ceux qui aiment la tradition dans la cuisine et peut-être même une touche vintage, choisiront certainement ce type qui se prête bien à d’autres utilisations, comme nous le verrons plus loin. La deuxième option la plus populaire est le plastique en raison de sa résistance et de son côté pratique et surtout parce qu’il garantit une plus grande hygiène que le bois. Ce dernier a également besoin de plus d’entretien et de plus d’attention pendant le lavage. Le plastique est plus léger que le bois mais peut aussi se déformer, ce qui n’est pas le cas des matériaux naturels. Le choix est évidemment subjectif et personne n’interdit d’avoir les deux.

Utilisation polyvalente

La planche à découper, selon le type de matériau avec lequel elle est créée, peut également être utilisée comme plateau pour servir le fromage avec d’autres délicatesses à table. Une alternative aux planches à découper en bois est la planche à découper en marbre et en verre, qui donne une touche sophistiquée lorsqu’elle est utilisée pour présenter les différents plats. D’un point de vue esthétique, l’impact de ces matériaux est certainement meilleur que celui du plastique. Si vous avez l’intention d’utiliser la planche à découper pour couper de la viande ou des légumes, la meilleure alternative sont les modèles avec rainures, conçus pour retenir les jus de certains aliments : une solution idéale pour ceux qui aiment l’ordre dans la cuisine.

Formes et dimensions

Deux autres caractéristiques auxquelles il faut prêter attention, pour utiliser au mieux la planche à découper, sont la taille et la forme. Il existe des modèles sur le marché pour tous les besoins et pour faire le bon choix, vous devez tenir compte du type d’utilisation que vous comptez faire de cet outil. S’il est destiné à un usage professionnel, il vaut mieux opter pour des modèles de grande taille et rectangulaires, tandis que si l’idée est de l’utiliser comme plateau, des dimensions plus petites et une forme ronde, qui décore bien les planches, conviennent. Il existe également des modèles conçus pour les mini-cuisines, comme les camping-cars par exemple, qui seront probablement de taille plus réduite.

Nettoyage de la planche à découper

Pour le nettoyage de la planche à découper, vous devez vous référer à son matériau. Le bois n’aime pas l’eau, sauf s’il a été traité avec une huile hydrofuge, et même si c’est le cas, nous ne recommandons pas de le laver au lave-vaisselle ou même de le faire tremper. Le plastique est un matériau facile d’entretien qui peut être lavé au lave-vaisselle, ce qui garantit une hygiène maximale. Le verre et le marbre sont également hygiéniques, mais plus délicats que le plastique et pour cette raison, il n’est pas idéal de les laver au lave-vaisselle.

Harmonie

Revenir en haut de page