Poêle en fonte : Test et comparatif des meilleurs avec avis

Lorsqu’il s’agit d’ustensiles de cuisine, peu de pièces sont aussi performantes qu’une poêle en fonte, Lodge étant la marque la plus populaire.

Poêle en fonte : Meilleurs avis & prix

La fonte est utilisée depuis des milliers d’années et est aussi populaire aujourd’hui qu’elle l’a toujours été. Ils sont le meilleur choix pour saisir, brunir, cuire lentement, faire frire sur la cuisinière, cuire au four et saisir à haute température. Ils vont au four et peuvent aussi être mis sur la cuisinière. Malgré l’afflux constant de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies et de nouveaux designs, la fonte continue de se démarquer comme l’une des meilleures, grâce à ses fantastiques capacités de cuisson, ses propriétés antiadhésives naturelles et son prix abordable.

 

Pourquoi mieux cuisiner avec du fer à repasser

Avis et comparatif : Les meilleurs offres en direct

Les avantages de cuisiner avec de la fonte sont nombreux.

 

Ils sont presque indestructibles, et une bonne poêle peut durer des décennies d’utilisation régulière. Vous pouvez également les utiliser sur n’importe quel mode de cuisson ou à n’importe quelle température, que ce soit au gril ou au four.

La fonte est naturellement antiadhésive et n’a pas besoin d’un revêtement pour libérer facilement les aliments ; les revêtements ont tendance à être composés de produits chimiques indésirables, et s’écaillent et s’écaillent avec le temps, devenant finalement inutilisables. La fonte s’améliore avec l’âge, et avec un entretien et un assaisonnement appropriés, elle devient de plus en plus antiadhésive et libère mieux les aliments au fur et à mesure de son utilisation. (Il y a des poêles en fonte émaillée, qui ont un revêtement anti-adhésif en émail. Voir ci-dessous).

La fonte est l’un des matériaux les plus performants pour la cuisson ; elle conduit mieux la chaleur que pratiquement tous les autres matériaux, chauffant uniformément et uniformément dans toute la poêle. Et ça devient chaud – très chaud. Cette chaleur est ensuite transférée aux aliments dans la casserole mieux que par d’autres matériaux, ce qui donne une cuisson meilleure et plus uniforme. La fonte est donc la poêle de choix pour saisir et rissoler les aliments, comme les biftecks et les rôtis.

Enfin, la fonte est peu coûteuse. Imaginez combien de temps ça va durer, et vous ne pouvez pas vous tromper.

Poêle en fonte : Le top des produits

Qu’est-ce que le fer à repasser émaillé, et pourquoi voudriez-vous une poêle émaillée en fonte ?

 

Il existe deux types de poêles en fonte : non émaillée et émaillée. Certaines poêles en fonte sont munies d’une couche d’émail, ce qui ajoute une surface antiadhésive supplémentaire et une durabilité à long terme. La fonte émaillée représente un coût supplémentaire (parfois significatif) ; alors pourquoi voudriez-vous dépenser l’argent supplémentaire, puisque la fonte brute fonctionne déjà si bien ?

 

L’émail s’occupe des quelques angles morts de la fonte. Si vous ne voulez pas avoir à vous soucier de l’assaisonnement de la poêle et que vous préférez simplement la laver et la faire cuire, une couche d’émail vous permet de le faire ; il fait efficacement la partie antiadhésive du travail, tout en protégeant le fer de la rouille s’il n’est pas séché.

 

Deuxièmement, l’émail permet de cuire des aliments acides, comme les sauces tomates, les citrons ou le vin. La fonte brute peut réagir avec ces aliments, ruinant l’assaisonnement et lessivant de petits morceaux de fer dans vos aliments. Ce n’est pas dangereux et le fer ajouté est minuscule, mais il peut affecter la saveur et la texture, ajoutant un goût métallique. Ce n’est pas un problème avec les surfaces de cuisson émaillées.

 

L’émail est également un meilleur choix de surface antiadhésive que les revêtements traditionnels, qui ont tendance à contenir des produits chimiques dangereux et indésirables causant le cancer comme les PFOA et les PTFE. L’émail est plus solide et plus durable et ne s’écaille pas et ne se gratte pas aussi facilement que les surfaces de cuisson antiadhésives traditionnelles. Néanmoins, il est conseillé de ne pas utiliser d’ustensiles métalliques pour éviter d’égratigner la surface.

 

Donc, pour résumer, procurez-vous une casserole en fonte émaillée si vous ne voulez pas vous occuper de l’assaisonnement, si vous voulez cuisiner des aliments acides et des sauces, et si vous avez l’argent supplémentaire à dépenser. Si vous voulez juste la performance de cuisson fiable de la fonte, ne vous souciez pas de l’effort supplémentaire de l’assaisonnement (ou de l’apprécier), et ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, alors une casserole en fonte ordinaire fonctionnera. Pour info, j’ai aussi vu des gens appliquer de l’émail sur leurs casseroles en fonte comme un projet de bricolage.

 

Poêle en fonte assaisonnée Lodge avec support de poignée

 

La poêle en fonte de 12 po assaisonnée Lodge Seasoned est à la fois polyvalente et éblouissante pour votre garde-manger. Que vous soyez un débutant ou un cuisinier professionnel, cette poêle est éternelle. Vous pouvez aussi le transmettre à la prochaine génération si vous en prenez bien soin. Faites de chaque repas un délice avec cette poêle.

 

Les poêles en fonte peuvent se présenter sous des formes plus élégantes que la poêle classique de Lodge, mais elles ne s’améliorent pas vraiment – du moins pas pour le prix. Pour une expérience de cuisson complète en fonte dans sa forme la plus simple, voici notre Top Pick.

 

Il est également très facile d’entretien pour cette poêle en fonte car elle est pré-assaisonnée. Il est recommandé de le laver à la main. Il suffit de le placer sur le brûleur et d’enlever une fine couche de graisse pour conserver son assaisonnement pendant des années.

 

Avantages

 

  • La poêle est pré-assaisonnée. Il est suffisamment antiadhésif dès sa sortie de l’emballage et ne devrait s’améliorer qu’avec le temps.
  • Il cuisine super bien. Les capacités de la fonte sont ici pleinement mises en valeur : surface de cuisson super chaude, brunissement profond, bords croustillants et cuits à la poêle.
  • Il a une poignée d’aide en face de la poignée principale. Cela rend le poids plus facile à gérer, vous permettant d’utiliser vos deux mains pour le ramasser.
  • Livré avec un support de poignée en silicone ; tous ces casseroles pourraient bénéficier de venir avec un support.
  • C’est construit pour durer. Lodge fabrique tous ses ustensiles de cuisine ici même aux Etats-Unis, et il n’y a aucune raison pour que cette poêle ne dure pas des décennies (voire des siècles) si on en prend soin correctement.
  • Abordable

 

Inconvénients

 

  • Ce n’est pas la surface la plus lisse. L’intérieur de la casserole est bosselé, comme du papier de verre, et ce n’est pas le meilleur pour des choses comme les œufs. Les poêles en fonte plus chères sont plus lisses.

 

Poêle en fonte de 12 po Calphalon pré-assaisonnée

 

Notre deuxième choix, la poêle en fonte de Calphalon est un autre excellent choix qui ne cassera pas la banque. Il a un design légèrement incurvé et une poignée légèrement unique, et bien que la surface de cuisson ne soit pas aussi lisse, c’est un candidat digne de ce nom.

 

Cette poêle en fonte de 12 pouces pré-assaisonnée est faite de fonte pré-assaisonnée et durable pour faire glisser les aliments en douceur et sa longue poignée la rend facile à soulever. Il peut être utilisé en toute sécurité dans le grilloir et le four et est livré avec une garantie à vie complète.

 

Avantages

 

  • Il cuit et brunit bien. Le brunissement et la cuisson sont profonds et uniformes, et tout, du bifteck au rôti, s’en sort bien.
  • Les côtés légèrement courbés augmentent la surface de cuisson à l’intérieur. Ils facilitent également la sortie des aliments de la casserole.
  • La poignée est grande et facile à saisir, même avec des gants de cuisine. La poignée d’aide est robuste et facile à manipuler grâce à sa forme triangulaire unique et épaisse.
  • Elle est plus légère que les autres casseroles en fonte. À 6 livres, 12 onces, c’est presque une livre de moins que le Lodge Classic et 2 livres de moins que les modèles T-Fal ou Mario Batali ci-dessous.

 

Inconvénients

 

  • Les aliments adhèrent à la surface de cuisson rugueuse. Une utilisation régulière et un assaisonnement approprié devraient aider, mais ce n’est certainement pas aussi facile que la poêle Lodge Classic Skillet.

 

Poêle en fonte pré-saisonnée de 12 po Camp Chef 12 po

 

L’offre en fonte de Camp Chef est un autre choix solide, et elle est un peu moins chère que certaines des autres. Les poignées sont munies d’une prise confortable pour faciliter la manipulation et d’un bec verseur double. Il est robuste et bien construit, mais il est plus rugueux et manque de bonnes propriétés antiadhésives par rapport à certains de ses concurrents.

 

Avantages

 

  • La construction est solide et régulière, et la cuisson est parfaite. Les biftecks et les viandes sont bien cuits, tandis que les casseroles et les pains sont cuits uniformément tout au long de la cuisson.
  • La poignée est grande et robuste. Il a même de petites arêtes pour une certaine prise du pouce. C’est ce que le chef de camp appelle le « design de la poignée confort ». Une petite poignée d’aide encore petite se trouve en face.
  • Il a de hauts côtés, ce qui en fait un bon choix pour faire des sauces et de grandes quantités de nourriture. Deux becs verseurs facilitent l’écoulement de la graisse lorsque vous avez terminé.
  • C’est léger – seulement 7 livres.

 

Inconvénients

 

  • La surface de cuisson est rugueuse. Le pré-assaisonnement pourrait être un peu meilleur, et certains aliments – comme les œufs et le pain – ont tendance à coller. Mais il devrait s’améliorer avec des assaisonnements répétés.
  • Le logo en bas signifie que c’est irrégulier. Il peut être difficile de l’équilibrer sur de plus petites grilles de poêle.

 

Récemment retiré

 

Des casseroles qui figuraient sur notre liste Top 10, mais nous avons récemment été retirés pour faire de la place pour de nouvelles casseroles selon notre dernière critique.

 

Universal Housewives poêle en fonte pré-assaisonnée – Fabriquée en Chine, très lourde

Poêle King Kooker CIFP12S 12 po en fonte pré-saisonnée – le logo sur le fond de la poêle ne lui permet pas de rester à plat et les bords ne chauffent pas aussi uniformément que le centre. De plus, il n’est pas très bien pré-saisonné, mais à bas prix, il y a de la valeur à avoir.

Ensemble poêle à sauce et poêle en fonte VonShef en fonte non collante pré-assaisonnée – Fabrication de qualité inférieure fabriquée en Chine. La poignée doit être attachée et c’est loin d’être idéal.

 

Comment bien assaisonner une poêle en fonte ?

 

Certaines personnes pensent que l’assaisonnement et l’entretien d’une poêle en fonte prennent beaucoup de temps, mais ce n’est vraiment pas le cas.

 

Vous devez d’abord vous assurer que la poêle est propre. Frottez bien dans de l’eau tiède savonneuse pour enlever tout aliment ou résidu. Séchez-le soigneusement avec une serviette propre, mais ne le laissez pas rouiller. 

Prenez de l’huile végétale ou de l’huile de cuisson (peu importe le type – bon marché, c’est bien) et versez peut-être deux cuillères à soupe dans la poêle.

Ensuite, utilisez un essuie-tout ou un chiffon propre pour bien frotter l’huile sur et dans la poêle, en recouvrant le tout d’une mince couche d’huile. N’oubliez pas d’assaisonner le fond et les parois de la casserole, afin de les protéger de la rouille et de la corrosion.

Enfin, placez la poêle en fonte dans le four, à l’envers sur la grille, avec un morceau de papier d’aluminium ou de papier parchemin en dessous pour éviter qu’elle ne devienne trop sale. Laisser cuire au four pendant 1 heure. C’est maintenant assaisonné et c’est bon à emporter.

 

Lorsque vous retirez la poêle, elle doit être brillante, ultra douce et antiadhésive. Au début, il est préférable d’assaisonner plus souvent, afin que la poêle soit bien épaisse et patinée.

 

Un assaisonnement approprié devrait durer longtemps s’il est bien entretenu ; vous saurez quand il est temps de ré-saisonner lorsque les aliments commencent à coller à la poêle ou qu’ils commencent à perdre de leur éclat.

 

Comment nettoyer les poêles en fonte – la bonne façon ?

 

Une poêle en fonte assaisonnée est un vrai plaisir à cuisiner, mais une poêle mal faite peut être terrible. Et un nettoyage inadéquat de la fonte est un moyen sûr de ruiner cet assaisonnement.

 

Nettoyer la fonte n’est pas la même chose que nettoyer d’autres matériaux ; vous ne voulez pas frotter vigoureusement ou utiliser du savon, de peur de décaper l’assaisonnement. Au lieu de cela, vous voulez juste essuyer légèrement n’importe quelle nourriture avec un essuie-tout et si vous avez besoin de frotter, utilisez un mélange de sel casher et d’eau, pas de savon à vaisselle ou de laine d’acier. Une autre façon d’enlever les aliments collés est de faire bouillir un peu d’eau dans la casserole.

 

Vous obtiendrez les meilleurs résultats en nettoyant la casserole quand elle est encore un peu chaude, car la laisser refroidir laisse les aliments coller et le tremper peut abîmer l’assaisonnement. Essuyez-le avec une serviette après le nettoyage, puis huilez-le immédiatement légèrement avec une couche d’huile végétale, en essuyant soigneusement l’excédent d’huile. Ceci complète la couche extérieure de l’assaisonnement – nettoyez la casserole de cette façon à chaque fois et vous n’aurez qu’à refaire un assaisonnement complet de temps en temps.

 

Et n’utilisez pas de la laine d’acier à moins que ce ne soit nécessaire, par exemple pour enlever la rouille. Si c’est le cas, utilisez un peu d’eau tiède et du savon à vaisselle pour enlever toute la rouille, et assaisonnez de nouveau immédiatement.

 

Poêle en fonte ou poêle à sauter ?

 

Poêle, poêle en fonte et poêle à sauter ne sont que les termes utilisés pour désigner les mêmes ustensiles de cuisson. La poêle en fonte a de longues poignées et des bords légèrement inclinés. Vous ne trouverez peut-être pas de couvercles dans la plupart des skillets, mais vous pouvez les acheter individuellement.

 

Les poêles en fonte ont généralement une poignée d’aide sur le site opposé parce qu’elles sont un peu lourdes. De l’autre côté, les sauteuses sont généralement plus profondes et ont de légers bords. Ils sont polyvalents pour tous les styles de cuisson qui nécessitent des liquides comme la sauté et la friture.

 

add in add in add for holder : Poignée chaude en silicone, Poignée (rouge) pour poêles, poêles, poêles, poêles et plaques à frire en fonte, poignées en métal et en aluminium pour les ustensiles de cuisson – Poignée, poignée, couvercle de poignée

 

Conclusion

 

Nous espérons que vous avez aimé notre guide et nos critiques pour choisir la meilleure poêle en fonte. Nous avons sélectionné à la main quelques-unes des poêles en fonte les plus vendues, les plus durables et les plus polyvalentes qui sont censées rendre votre cuisine amusante, plus facile et plus productive. Ce sont nos meilleurs choix pour votre collection d’ustensiles de cuisine. Tous ces éléments sont robustes et faciles à nettoyer.

 

Harmonie

Revenir en haut de page