Thermomètres de cuisine : Comparatif des tops ventes et meilleurs avis

Il vous est sûrement arrivé aussi de sortir un plat du four convaincu qu’il était cuit et de découvrir ensuite avec une grande déception qu’il était en fait encore cru au milieu. Pour éviter ces petits désagréments, la meilleure solution est d’acheter un bon thermomètre de cuisine. Ouais, plus facile à dire qu’à faire. Le marché offre plusieurs modèles au choix, mais pour être sûr de faire le bon achat, il faut évaluer un certain nombre de facteurs absolument essentiels, tels que la manipulation, les matériaux de construction, la vitesse de mesure et surtout la précision. Il est donc clair qu’il existe de nombreux types sur le marché, mais ce qui nous a le plus convaincus, ce sont ces deux-là : le ThermoPro TP18 peut détecter des températures de -10° à +300°C et possède une sonde pliable qui permet de gagner beaucoup de place ; le Thermomètre Numérique de Cuisine TOPOP nous a cependant impressionnés par la bonne qualité de construction et le prix de vente absolument compétitif.

Comparatif Thermomètres de cuisine : Les meilleurs prix de la semaine

Guide d’achat d’un bon thermomètre de cuisine

Avoir un thermomètre de cuisine dans son “arsenal” culinaire est absolument indispensable pour pouvoir contrôler la température interne des aliments, surtout si l’on considère que de nombreux appareils électroménagers courants, comme les fours et les plaques de cuisson, ne sont pas toujours fiables. Le réglage à l’œil nu ne garantit pas, en effet, un contrôle parfait de la cuisson de certains plats et il peut arriver de mettre sur la table des aliments encore crus à l’intérieur. Si vous vous demandez comment choisir un bon thermomètre de cuisine sans vider votre portefeuille, vous pouvez vous inspirer de nos conseils, afin de trouver facilement le modèle adapté à vos besoins.

Avis Thermomètres de cuisine : Le best seller

Thermomètre de cuisine numérique thermopro tp18

ThermoPro TP18 Thermomètre à Viande Numérique Thermocouplé à Lecture Instantanée pour Le Grill Barbecue Fumoir Cuisine Nourriture Thermomètre de Cuisson Ultra Rapide pour la Friture et Les Friandises
  • 【Ultra rapide】La technologie thermocouple avancée fournit des temps de réponses rapides et assurent que le thermomètre donne ses lectures en 2 ou 3 secondes
  • 【Précis】Le thermomètre de cuisson avec sa sonde de qualité alimentaire de 10 cm garantit des mesures de température précises à ±0,5 °C (±0,9 °F). Plage de température : -10 °C ~ 300 °C (14 °F ~ 572 °F)
  • 【Design intelligent】La fonction de verrouillage conserve la température actuelle lorsque le thermomètre de cuisson est retiré de la nourriture. Extinction automatique après 90 s pour économiser la batterie (batteries incluses)
  • 【Rangement pratique】Le thermomètre pour viande équipé d’une sonde repliable inclut un support arrière magnétique pour l’attacher facilement au frigo et à toute surface métallique. Il dispose également d’un trou pour les crochets de cuisine et les lanières
  • 【Calibrage】 La fonction de calibrage ajuste votre capteur de sonde de thermomètre à lecture instantanée à la précision correcte, ce qui rend ce thermomètre de cuisine qui dure toute une vie

Le ThermoPro TP18 est définitivement le meilleur thermomètre de cuisine que le marché puisse offrir, bien que le prix auquel il est offert puisse dépasser le budget prévu pour l’achat d’un tel produit. Il faut dire cependant que par rapport aux modèles les moins chers vendus en ligne, le TP18 possède un certain nombre de caractéristiques vraiment intéressantes. Tout d’abord, il possède une sonde pliable qui permet de gagner de l’espace mais aussi de protéger l’intégrité de l’objet en cas de chute ou de choc. Ceux qui comparent les prix et les caractéristiques des produits les plus vendus du moment le considèrent comme le meilleur thermomètre de cuisine professionnel pour une construction de bonne qualité, et nous ne pouvons qu’être d’accord. Les matériaux se sont avérés solides et extrêmement résistants aux températures élevées, tandis que la présence d’un crochet magnétique permet de l’accrocher sur le bord de la casserole pour surveiller la cuisson des aliments avec précision et sans échaudure. Parlant de précision, la sonde en acier est capable de détecter des températures de -10 ° à +300 ° C avec des temps de réponse très rapides, et les résultats sont facilement lisibles sur le grand écran LED sur la poignée.

Thermomètres de cuisine : Comparatif des 3 meilleurs produits

Thermomètre numérique tescoma presto, acier inoxydable

Thermomètre numérique PRESTO Coloris aléatoire
  • Il mesure rapidement et précisément la température à l'intérieur des plats, boissons, sauces, etc. en °C ou °F.
  • Fabriqué en acier inoxydable et en plastique de première qualité, muni d'un écran LCD et d'un cache de protection du capteur, pile fournie.
  • Résistant à la vapeur et à l'humidité, ne convient pas au lave-vaisselle. 3 ans de garantie.
  • Ce modèle est livré par le fabricant sous forme d'un assortiment aléatoire de plusieurs modèles et/ou coloris. Il nous est impossible de vous proposer un modèle et/ou un coloris en particulier. En validant votre commande, vous recevrez donc un des modèles figurant sur l'image en fonction du stock disponible. Nous vous remercions pour votre compréhension.

À notre avis, le thermomètre de cuisine Tescoma pourrait devenir un allié précieux dans la cuisine, car il garantit une performance de niveau professionnel tout en présentant un prix d’entrée de gamme. Il dispose d’une plage de température de -50° à +300 degrés Celsius, qui peut être commutée en Fahrenheit par simple pression d’un bouton, mais ce qui est le plus frappant est sa remarquable polyvalence d’utilisation : il peut être utilisé lors de la préparation de toutes ces recettes qui nécessitent un contrôle précis de la température, comme les fritures, le chocolat, les rôtis, etc.Doté d’un écran LCD et d’un boîtier de protection pour le capteur, d’environ 11 centimètres de long, il est alimenté par une pile LR44 que vous trouverez incluse dans l’emballage. Jugements positifs également sur la bonne construction du modèle, qui bien qu’il soit principalement en plastique, a démontré une remarquable résistance à la vapeur, à l’humidité et à la chaleur.

Thermomètre tfa thermomètre de cuisine pour frites et rôtis

Parfait pour frire et rôtir, ce thermomètre de cuisine analogique de marque TFA vous permet d’obtenir des résultats parfaits avec un minimum d’effort. Contrairement aux autres modèles comparés dans notre guide, il ne nécessite pas de piles pour fonctionner et ne comporte pas de composants en plastique, vous pouvez donc l’utiliser également pour vérifier la température des aliments directement dans le four. La plage de mesure est de 20 à 300°C et les résultats sont facilement lisibles sur le cadran, qui se caractérise par des chiffres très grands et bien lisibles. Comme nous l’avons déjà mentionné, la structure est entièrement réalisée en métal, ce qui permet de l’utiliser dans toutes les situations possibles sans courir le risque de déformation par la chaleur. Le diamètre de l’objet est de 5,1 cm tandis que la longueur de la sonde est de 14 cm, ce qui permet de la mettre dans un tiroir ou sur une étagère sans prendre trop de place, bien qu’il manque un étui qui aurait permis de préserver l’intégrité de la sonde elle-même.

Les typologies

En général, le fonctionnement d’un thermomètre pour aliments est assez simple et intuitif, donc pour l’utiliser correctement vous n’avez pas besoin de compétences particulières ou d’aptitudes culinaires spécifiques. Cependant, pour effectuer un contrôle parfait, surtout dans la préparation d’aliments spécifiques où le bon niveau de cuisson fait la différence, vous devez également tenir compte du type de thermomètre que vous utilisez, car les modèles disponibles sur le marché sont classés en fonction de leur utilisation prévue et non de leurs caractéristiques techniques. Si vous êtes débutant, un thermomètre à insertion numérique peut être un bon point de départ. Il est généralement utilisé pour contrôler la cuisson de la viande ou d’autres plats de consistance solide et est constitué d’une sonde métallique (10 à 15 cm de long), à insérer directement au cœur de l’aliment pour vérifier sa température interne. Certains sont conçus pour être utilisés aussi directement dans le four, tandis que d’autres ont une structure en plastique qui, pour des raisons évidentes, n’est pas en mesure de résister à une chaleur élevée. Les thermomètres à sonde sont, au contraire, plus polyvalents et peuvent être utilisés pour presque toutes les préparations, donc aussi bien pour les liquides que pour contrôler la cuisson des aliments solides. Pour contrôler la température de l’huile et pour obtenir une friture croustillante et savoureuse, il existe des thermomètres de friture spécifiques, caractérisés par une pince qui permet de fixer l’appareil sur le bord de la poêle pour immerger la sonde directement dans l’huile. Il existe donc des versions plus spécifiques, comme les thermomètres pour le chocolat, ceux pour le vin et les caramélomètres pour mesurer la température du sucre. Pour comprendre quels sont les modèles les plus fiables, il faut également s’enquérir de leur niveau de précision, une valeur qui varie selon la technologie utilisée. A cet égard, il convient de distinguer les thermomètres analogiques des thermomètres numériques. Ces derniers sont équipés d’un capteur qui détecte les variations de température et renvoie le résultat sur un écran à cristaux liquides, tandis que dans les thermomètres analogiques, la température correspond au point de l’échelle où s’arrête le matériau à l’intérieur du thermomètre – généralement le mercure. Une variante plus innovante sont les thermomètres infrarouges numériques, qui ont les mêmes fonctions que les précédents, mais pour mesurer la température ils n’ont pas besoin de contact direct avec les aliments.

La plage de température

Une chose que vous devez toujours garder à l’esprit lorsque vous achetez un nouveau thermomètre de cuisine est la plage de température que l’instrument est capable de calculer. En général, les modèles professionnels peuvent détecter jusqu’à 350°C, tandis que ceux destinés à un usage purement domestique ont un maximum de 250°C. En ce qui concerne la température minimale, la température la plus basse se situe autour de 50 degrés en dessous de zéro. Cependant, comme il existe de nombreuses préparations culinaires qui nécessitent un degré de cuisson spécifique, comme le chocolat ou le caramel tempéré, il est également important d’évaluer la sensibilité de l’appareil aux variations de température. A cet égard, il est préférable de choisir un modèle avec une large plage de température et un haut degré de précision. Ces produits garantissent une plus grande polyvalence d’utilisation et donnent des résultats très précis.

Matériaux

Enfin, n’oubliez pas de prêter attention également aux matériaux de construction, qui doivent garantir une grande résistance des couleurs et une bonne durabilité en cas d’utilisation intensive, mais beaucoup dépend aussi du type de thermomètre et de son utilisation.Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe des modèles spécifiques conçus pour des préparations spéciales comme le chocolat ou le caramel tempéré, et ils sont constitués d’un noyau de mercure protégé par une enveloppe en plastique très épaisse et résistante qui offre une bonne protection en cas de chocs ou de chutes ; tandis que d’autres (notamment ceux conçus pour mesurer la température de la chambre de cuisson du four) ont une structure en métal ou en acier inoxydable.Il faut par contre faire une remarque particulière pour les thermomètres numériques à insertion, qui sont généralement réalisés avec différents types de matériaux : la sonde qui entre en contact avec les aliments est en acier inoxydable ou en aluminium trempé, tandis que la poignée est souvent en plastique rigide pour rendre l’instrument plus léger et plus pratique à utiliser. Dans tous les cas, il faut toujours s’assurer que les matériaux utilisés sont adaptés au contact avec les aliments, et donc exempts de substances nocives pour la santé, comme le BPA.

Où acheter un thermomètre de cuisine ?

On peut acheter un bon thermomètre de cuisine à un prix abordable dans l’un des nombreux magasins spécialisés ou en ligne. Bien entendu, le coût varie en fonction des caractéristiques du modèle choisi, mais il ne devrait pas être difficile de trouver un produit professionnel de bonne qualité capable de mesurer des températures jusqu’à 350°C, alors que les modèles les moins chers atteignent généralement un maximum de 250°C.

Comment se passer d’un thermomètre de cuisine ?

Pour déterminer approximativement le niveau de cuisson d’un plat sans thermomètre de cuisine, vous pouvez également vous ajuster à l’œil nu, en observant les signes qui peuvent vous faire comprendre si les aliments sont prêts à être dégustés. Dans le cas de la cuisson au four, vous pouvez utiliser le vieux truc du cure-dent, en en insérant un au milieu du plat : si, une fois extrait, il semble sec et propre, cela signifie que la cuisson est terminée, sinon vous devrez remettre le plat au four et faire un autre test après quelques minutes. Pour vérifier la cuisson des aliments, vous pouvez également observer leur couleur ou sentir la surface du bout des doigts, mais n’oubliez pas que pour obtenir une valeur précise, vous devez toujours procéder avec un instrument spécial.

Comment savoir si le thermomètre de cuisine fonctionne ?

Pour bien faire son travail, un thermomètre de cuisine doit être non seulement de bonne qualité mais aussi fiable, afin de pouvoir mesurer la température des différents plats avec une précision absolue. Si vous n’êtes pas sûr de la précision de votre thermomètre, vous pouvez effectuer un test préventif, en insérant la sonde dans de l’eau glacée ou de l’eau bouillante : dans le premier cas, l’appareil doit donner un résultat égal ou inférieur à 0°C, tandis que dans le second cas, la mesure doit dépasser 100°C.

Quelle est la plage de température d’un thermomètre de cuisine ?

La mesure de la température des aliments avec un thermomètre pour aliments permet de cuire les aliments de façon impeccable et de ne pas gaspiller de l’énergie en prolongeant inutilement le processus de cuisson. La plage de température est, en général, liée à la gamme de prix du modèle : un thermomètre professionnel ou de bonne qualité peut détecter jusqu’à 350°C, tandis que les produits destinés à un usage purement domestique atteignent un maximum de 250°C. En ce qui concerne la température minimale, elle se situe généralement autour de -10°C, mais il existe des produits plus innovants qui peuvent mesurer jusqu’à -50°C.

Combien coûte un thermomètre de cuisine ?

Un thermomètre de cuisine est un instrument qui doit garantir une bonne durabilité dans le temps, car il est constamment en contact avec des températures assez élevées. A cet égard, il est toujours intéressant d’opter pour un investissement important en échange d’un objet professionnel de bonne qualité et de meilleure performance. Dans ce cas également, nous réitérons l’importance de choisir des matériaux solides et résistants, et de s’orienter vers des produits plus innovants capables de mesurer des températures jusqu’à 350°C.

Comment utiliser un thermomètre de cuisine

La mesure de la température des aliments avec un thermomètre pour aliments permet de cuire parfaitement les aliments, tout en réduisant la consommation d’énergie. Dans cette partie de notre guide, nous allons apprendre à connaître et à utiliser au mieux cet outil pratique, afin de ne rien laisser au hasard.

Quand un thermomètre de cuisine devient indispensable

Même si vous n’êtes pas un chef expérimenté, vous trouverez que l’utilisation d’un thermomètre de cuisine peut être extrêmement utile, voire fondamentale, pour obtenir de bons résultats. Beaucoup d’entre vous penseront qu’il suffit de garder un œil sur la couleur des aliments et de respecter à la lettre le temps de cuisson de la recette pour préparer un bon plat, mais permettez-nous d’être en désaccord.Tout d’abord, il faut considérer que la température des fours, des plaques de cuisson et des poêles n’est jamais constante, il pourrait donc être difficile de comprendre ” à l’œil ” si le temps réglé est suffisant pour achever la cuisson du plat. Pas seulement : le contrôle de la température devient absolument indispensable lorsque vous devez préparer des recettes particulières : il n’est en effet pas possible de tempérer le chocolat, de préparer du caramel ou de faire des pâtisseries avec du levain sans un instrument de mesure précis. Et qu’en est-il des rôtis ? Beaucoup de gens se fient à la vieille astuce du cure-dent, mais comme l’innovation technologique domine aussi la cuisine, une méthode plus fiable pour vérifier le niveau de cuisson de la viande est son contrôle par une mesure précise de la température interne.

Savoir où la nourriture est cuite

Le thermomètre de cuisine permet donc de préparer de nombreuses recettes avec des résultats pour le moins surprenants. Le pain, la focaccia et les pizzas, par exemple, ont besoin d’une température ne dépassant pas 30°C pour une bonne levée, donc pour éviter que le composé ne se détache, il est bon de vérifier la situation de temps en temps avec un thermomètre à la main.Le poisson et la viande blanche, par contre, doivent atteindre 60°C pour être cuits à la perfection, tandis que pour la viande rouge cela dépend beaucoup du goût : si vous voulez la manger bien cuite, nous vous conseillons de mettre la sonde de votre thermomètre au centre du steak et de vérifier sur l’écran que la température atteinte est de 70°C, tandis que pour la servir saignante il suffit de 50°C.Pour obtenir une friture parfaite, il est important de vérifier que l’huile n’atteint jamais son point de fumée, ce qui risque entre autres d’altérer irrémédiablement les propriétés nutritionnelles des aliments, devenant ainsi tout à fait nocif pour la santé. Sauf indication contraire sur l’étiquette, la température de l’huile doit se situer entre 170° et 180°C, mais il faut également vérifier qu’elle reste constante tout au long de la cuisson si l’on veut obtenir une friture savoureuse et croustillante au bon endroit.

Nettoyage et entretien

Personne n’aime utiliser des casseroles et des poêles sales et rouillées, et il en va de même pour les thermomètres de cuisine. Ces ustensiles sont en effet toujours en contact étroit avec les aliments, ils doivent donc assurer une hygiène et une propreté maximales. Après chaque utilisation, il est bon de laver soigneusement la sonde métallique à l’eau chaude et au savon, et de nettoyer les autres composants en éliminant les éventuelles éclaboussures de graisse et d’aliments avec un chiffon humide. Les thermomètres à sucre, par contre, sont plus difficiles à garder propres, mais il suffit de les fixer sur le bord d’une casserole avec de l’eau bouillante pour que la vapeur dissolve les résidus éventuels, et si le modèle est équipé d’une sonde, vous pouvez également l’immerger directement dans l’eau. Enfin, n’oubliez pas d’éteindre l’appareil une fois le travail terminé pour préserver la durée de vie de la pile et, avant de le ranger dans le tiroir, de sécher soigneusement chaque composant pour éviter la formation de rouille.

Harmonie

Revenir en haut de page