Développez une passion pour les fiestas, les tapas, et les créations magiques de Gaudí
1. Une ballade dans le quartier très coloré de La Rambla L’un des boulevards les plus célèbres du monde
La Rambla, mérite une promenade, même si vous ne restez qu’une seule journée à Barcelone. Une passerelle vers la Catalogne rurale, la route de 1,6 km de long qui grouille de touristes, d’artistes, de statues humaines, de diseurs de bonne aventure, de danseurs et de musiciens. Les étalages de fleurs éclatantes, un centre culturel et d’exposition, le superbe marché de La Boqueria, une mosaïque de Joan Miró, des kiosques à journaux et tous les cafés alignés de la rue. Vous pouvez payer une petite fortune pour siroter une boisson dans un café le long de la rue, mais la possibilité de regarder les gens en vaut vraiment la peine.
2. Rapprochez-vous des grandes conceptions de Gaudí
A Barcelone, vous pourrez contempler avec émerveillement l’architecture de Gaudí tout droit sortie d’un conte de fées. La Sagrada Familia est tout à fait surprenante. À première vue, il semble qu’un géant négligent ait fait couler de la cire fondue dans une cathédrale gothique, mais un examen plus attentif révèle que les protubérances créent une tapisserie en pierre représentant la vie du Christ. Prenez l’ascenseur pour une vue à couper le souffle. Parc Güell est un lieu magique qui imite les jardins à l’anglaise. Après avoir vu les maisons des gardiens, conçues à partir des modèles de l’opéra d’Hansel et Gretel, vous pouvez marcher jusqu’à un magnifique escalier, passer devant une mosaïque lézardée où se tenait autrefois un marché. A l’extérieur, vous pouvez grimper sur les hauteurs du parc pour contempler un magnifique panorama.
3. Atteindre une note élevée en concert
Barcelone a sa juste part de salles de concert, comme Razzmatazz et Bikini. Mais il y a aussi d’autres salles de concert merveilleuses. Le Gran Teatre del Liceu est un endroit magnifique, décoré par des feuilles d’or, des tapis rouges et des sculptures ornées. L’Auditori est un élégant site de 2400 places qui donne à entendre non seulement de la musique classique, mais aussi du jazz et d’autres musiques du monde. Le Palau de la Música Catalana est célèbre pour son architecture moderniste, et la densité de son activité musicale. Il y a beaucoup de festivals de musique, allant de l’acoustique Primavera influencée par la musique pop au Festival Internacional de Jazz de Barcelone.
4. Imaginez la ville de la jeunesse de Picasso
Picasso se souvenait de Barcelone comme d’une ville belle et lumineuse, là où il a passé ses premières années. Suivez les traces de ce génie artistique en visitant les sites qui ont bercé sa jeunesse. Flânez le long de la Calle Reina Christina puis traversez à 3 Carrer de la Mercè pour voir où habitait sa famille, bien que le bâtiment ait été détruit plus tard. Pour une pause, arrêtez-vous au Els Quatre Gats, un café fréquenté par la Catalogne d’avant-garde de la fin du siècle. Puis, dirigez-vous vers le musée Picasso, une galerie qui retrace ses années de formation.
5. Procurez-vous un plateau dans un bar pintxo
Prendre des pintxos, des plateaux de bouchées d’aliments servis sur du pain (une version basque des tapas), est une tendance populaire culinaire à Barcelone. La tradition vous oblige à manger avec des cure-dents, et à la fin de la soirée vous devrez payer pour le nombre de cure-dents que vous avez utilisé. La maison Euskal Etxea dans la vieille ville basque vous invite à savourer de délicats croissants remplis de petits jamón serrano, de poulet tempura avec de la mayonnaise au safran, de fondue provolone à la mangue et au jambon, ou de mini-brochette de viande de porc.
6. Grimpez jusqu’au magique Montjuïic
Montjuïic est parfait pour une promenade verdoyante avec des vues grandioses, mais difficile à atteindre, et donc par conséquent, moins fréquenté par les touristes. Dispersés le long de la rive, il y a des bâtiments des Jeux Olympiques de 1992, y compris l’aiguille Olympique de Santiago Calatrava, tandis que face à la mer se trouve le phare et un vaste cimetière. Les visiteurs énergétiques peuvent monter au sommet de la colline, qui est à une courte distance du stade olympique et du Jardi Botanic. La Plaça Espanya fournit l’accès le plus populaire du parc. Ici, vous pouvez visiter le Pavelló Mies van der Rohe et le centre culturel CaixaForum.
7. Marchez du côté d’arty
A Barcelone, une promenade dans le parc n’est pas seulement un moment de détente, mais un parcours artistique également. Promenez-vous sur les jardins verdoyants du Théâtre Grec et dirigez-vous ensuite vers la Fundació Joan Miró, l’un des plus grands musées du monde. Cette maison a une collection de plus de 225 peintures, 150 sculptures et des graphiques de l’artiste surréaliste espagnol, avec un certain nombre d’œuvres de ses contemporains. Baladez-vous sur le Laribal Jardins, méticuleusement conçu par le paysagiste français Jean-Claude Nicolas Forestier. Ne manquez pas la pépinière Tres Pins, où les plantes sont cultivées dans les parcs municipaux de la ville et les jardins, et n’oubliez pas de vous incliner devant la statue de bronze de l’Italien poète Dante Alighieri dans le Alighieri Dante Plaça.
8. Délectez-vous dans le Raval
Comme Paris, Barcelone a une saveur littéraire. Dans cette ville, de nombreux écrivains ont été inspirés par la chute du Raval, généralement appelée le Barrio Chino, un nom inventé par un journaliste américain en raison de sa descente aux enfers dans les années 1920. Hanté par des bouées à la dérive et des prostituées, le ghetto sordide forme un cadre étrangement glamour pour le roman existentiel de Jean Genet, Journal du voleur (1949) et fournit le contexte du roman de guerre civile Le Palais (1962) par le lauréat du Prix Nobel, Simon Claude et La Marge par André Pieyre de Mandiargues (1967), qui a fait l’objet d’un film. Pour déguster des tapas, visitez Tres Tombs Els, un lieu incontournable avec le marché du livre qui se tient le dimanche. Vous pouvez lire au bar du Café les Delicies et assister à une lecture de poésie de The Quiet Man.
9. Soyez un photographe modèle
Barcelone est un endroit pittoresque, même si vous êtes nouveau dans l’art de la photographie, la ville paraît toujours merveilleuse. Certains endroits, bien sûr, sont plus photogéniques que d’autres. Pour en repérer quelques-uns, il faut se balader dans Almacenes del Pilar. Ici, vous trouverez un tableau glorieux de tissus et accessoires pour les costumes traditionnels espagnols exposés dans un intérieur bohème qui remonte à 1886. Pour des photos alléchantes, allez vers le marché alimentaire central de la ville et faîtes un gourmand pèlerinage à La Boqueria le long de La Rambla, où vous découvrirez des montagnes de fruits et légumes, d’olives et d’herbes pour une explosion de couleurs. Pour une vue surplombante, montez sur la Tour de Collserola.
10. Des fruits de mer Chow bon marché
Personne ne quitte Barcelone sans savourer une huître. La ville porte un toast au restaurant galicien de Botafumeiro à Gràcia pour son fantastique assortiment de fruits de mer, servis par des serveurs habillés impeccablement dans des motifs nautiques. Cal Pep dans le Born est connu pour son trifásico, un mélange de frites et fritures, d’anneaux de calmar et de crevettes, et d’exquises petites Tallarines (clovisses). Le restaurant Barceloneta Can Ramonet affiche un choix spectaculaire de fruits de mer frais tous les jours, ce qui est susceptible de vous séduire si vous aimez le poisson.