Faire attention au sommeil de votre bébé

5 conseil : Pour que votre bébé apprenne à dormir

Les bébés ont besoin de temps pour dormir. Mais même vous, en tant que parent, pouvez les aider. Nous vous présentons ici les 10 conseils les plus importants avec lesquels votre bébé peut apprendre à dormir. Ainsi, avec votre aide, il fonctionne mieux dès le début, en s’endormant et en dormant.

Comment les bébés s’endorment : Vous devez savoir ceci

Les bébés s’endorment souvent lorsqu’ils sucent le sein ou le biberon. Pour que le bébé apprenne à s’endormir seul, il est important de retirer la tétine de sa bouche peu avant de s’endormir. Il est également utile pour s’endormir si votre bébé apprend tôt à distinguer le jour de la nuit. Cependant, ils ne développent cette capacité qu’entre le troisième et le sixième mois de leur vie.

Mais vous pouvez aider votre enfant à faire la différence entre le jour et la nuit dès son plus jeune âge. C’est ainsi que vous fixez le cap pour un bon rythme de sommeil adapté à votre âge.

Conseil 1 : Dormir n’est pas une punition.

La meilleure base pour un développement réussi du sommeil chez votre bébé est une attitude positive à l’égard du sommeil. Expliquez clairement à votre bébé que dormir est quelque chose de beau et non un « must ». Comme le décrit le professeur Zulley de l’Université de Ratisbonne, chercheur sur le sommeil : « Le sommeil est trop souvent utilisé comme une punition, l’isolement de l’enfant comme une réaction à un comportement négatif. Mais le sommeil doit être quelque chose de positif dès le début, vous devez enseigner aux enfants, dormir est un plaisir. Donc, le sommeil ne devrait jamais être forcé. » Il est donc également important que votre bébé trouve un sommeil réparateur (comme par exemple dans une balancelle bebe électrique). Vous pouvez augmenter le bien-être de votre bébé en le pliant, par exemple.

bebe dodo

Conseil n°2 : La nuit est un temps de repos

Afin de prolonger les phases de sommeil nocturne, vous pouvez aider votre bébé à distinguer tôt le jour de la nuit. Il est logique de laisser votre bébé faire sa sieste dans une pièce lumineuse avec un bruit de fond normal. La nuit, par contre, vous la laissez particulièrement calme pour marcher et éviter beaucoup de lumière ou de mots. Il ne faut pas non plus changer la couche à chaque phase d’éveil, mais seulement lorsqu’elle est vraiment mouillée. Si votre bébé reçoit le flacon, il devrait être à portée de la main pendant la nuit pour que vous puissiez satisfaire rapidement sa faim. Cela permet à votre bébé de s’endormir rapidement et de passer par des phases de sommeil plus longues la nuit.

Conseil n°3 : Apprenez à vous endormir seul

Les meilleurs dormeurs sont généralement les bébés qui ont appris à s’endormir seuls. Parce qu’ils ne « ratent » rien quand ils se réveillent la nuit et se rendent compte que tout autour d’eux est comme avant qu’ils ne s’endorment. Un bébé qui, par exemple, s’est endormi pendant l’allaitement et se réveille seul dans son berceau pleurera probablement et ne s’endormira plus sans l’aide de sa maman. Pour en savoir plus sur le contexte de ce comportement, lisez notre article « Comment se développe le rythme du sommeil de l’enfant ». Il est donc bénéfique pour le développement du sommeil de votre bébé si vous le placez de temps en temps dans son lit tôt à l’état de veille. Entre la sixième et la douzième semaine de vie, votre bébé apprend mieux à s’endormir seul. Les experts recommandent donc que le bébé soit placé de temps en temps au lit dans un état de sommeil mais d’éveil. Vous aidez donc votre bébé à s’endormir tôt, puis plus tard sans votre aide. Pantley a aussi préparé ces conseils :

Dites à votre bébé que son berceau est un endroit sûr et agréable. Vous pouvez renforcer ce sentiment, en plus d’une belle préparation adaptée à votre âge, en vous allongeant avec lui dans son lit pendant la journée pour le câliner. Lorsque votre bébé se réveillera la nuit avec le sentiment d’être dans un endroit sûr, il pourra s’endormir de nouveau en toute tranquillité d’esprit.
Signaux de sommeil multiples : Par exemple, si votre bébé est toujours bercé pour s’endormir, il a intériorisé ce signal comme un signal de sommeil. Montrez-lui, sur une période d’environ une semaine, d’autres façons de l’endormir. Par exemple, vous pouvez le transporter un jour et le conduire dans votre voiture le lendemain. Il est important que vous le mettiez dans son lit juste avant de vous endormir. En tout cas, reste encore un peu avec lui et caresse-le.

Conseil 4 : Prévenir l’association de la tétée au sommeil

Si votre bébé s’endort toujours au sein ou pendant qu’il prend la fiole, il apprend à dépenser cet argent pour s’endormir. Beaucoup d’enfants le font et beaucoup doivent lutter plus tard avec la dissolution de cette connexion. Elizabeth Pantley vous recommande de retirer le sein, le biberon ou la sucette de votre bébé aussi souvent que possible lorsqu’il est sur le point de s’endormir, afin que les choses n’aillent pas aussi loin. Il y a donc des chances qu’il apprenne à s’endormir sans sucer.

bebe balancelle electrique

Conseil 5 : Reconnaître et prévenir la faim la nuit

Un autre conseil d’Elizabeth Pantley : écoutez attentivement les bruits de votre bébé la nuit. Est-il vraiment réveillé et affamé ? Ensuite, vous devez l’allaiter ou le nourrir le plus tôt possible pour qu’il s’endorme à nouveau rapidement. Parfois, cependant, ce n’est qu’un simple bruit de sommeil que fait votre bébé et qui vous incite pourtant à le prendre et à l’allaiter. Si vous pouvez faire la différence entre la faim et les bruits du sommeil, votre bébé peut se réveiller moins souvent et se débrouiller avec moins de nourriture la nuit. Assurez-vous également que votre bébé boit beaucoup d’eau pendant son dernier repas avant d’aller au lit. S’il est vraiment plein, il ne se réveillera pas si vite de faim. Réveillez-le si nécessaire lorsqu’il s’endort après avoir bu et que vous avez l’impression qu’il n’a pas encore beaucoup bu.

Revenir en haut de page